Villeurbanne : exaspérés par le trafic de drogue des habitants défient les dealers et interpellent le ministre de l’Intérieur
Ils n'en peuvent plus…Les familles vivant dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne sont dans l'angoisse constante mais ont décidé d'agir par eux-mêmes.
Les parents d’élèves s’impatientent face aux trafics de drogue : ‘Mais on est où ici ? On n’est pas en France ?’, demande une maman
Après 3 fusillades en 5 jours, les habitants du quartier du Tonkin à Villeurbanne (Rhône) sont excédés par la présence des dealeurs. ‘Vivre dans la peur n’est pas possible dans un pays comme la France’, lance l’un d’eux. Plus grave encore, le 9 novembre une fusillade a éclaté tout près d’une école. Ici, il y a un climat d’insécurité global lié aux problèmes de trafic de drogue, témoigne un jeune couple.
Les habitants s’interposent face aux trafiquants
Face à cette violence inadmissible, les habitants ont décidé d’agir. Dans une vidéo ont aperçois des habitants s’interposer face aux trafiquants en leur demandant de déguerpir ; déterminés, ils mettent une énorme pression sur les dealers.
Un quartier gangrené par le trafic de drogue
Pour le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, il va y avoir un drame sous peu : « Écoutez, je comprends les habitants. Ils en ont marre ! J’ai écrit au ministre 3 fois pour lui faire part de cette situation qui ne devrait pas être possible en France. J’ai demandé d’avoir un quartier de reconquête républicaine ou des effectifs dédiés. Mais je n’ai jamais eu de réponse. Faudra-t-il avoir un mort pour qu’il daigne se déplacer ? Je n’ai jamais polémiqué depuis 3 ans mais là, j’en ai ras le bol. Et je comprends les habitants qui nous en veulent parce qu’eux, sur place, n’ont pas lâché l’affaire. Ils se battent pour leur quartier »…
J’ai demandé d’avoir un quartier de reconquête républicaine (le maire de Villeurbanne)
Fabienne Buccio a enfin réagi. La préfète du Rhône a annoncé le déploiement d’une quarantaine d’homme d’une compagnie de CRS. ‘Ils resteront le temps qu’il faut’, précise la préfète.
Une enseignante au collège du Tonkin ajoute : « J’adore mon quartier et j’adore mon collège ! Je n’ai pas envie que le trafic bouffe mes gosses !« . ‘Il faut des peines de prison, des expulsions’, lance sur X une Internaute.
Félicitation au collectif pour leur action.
Surtout que ce quartier est connu pour être un énorme point de deal depuis énormément d’année et les maires successifs ont toujours brassé de l’air plus que d’agir concrètement contre les dealers https://t.co/5Js7VCSLXc— K.ermite 🇪🇺🇫🇷 (@K_Ermite) November 11, 2023
Villeurbanne: ces habitants du quartier du Tonkin se mobilisent pour déloger les dealers pic.twitter.com/xAymrxLWd8
— BFMTV (@BFMTV) November 11, 2023
- Les parents d’élèves s’impatientent face aux trafics de drogue : ‘Mais on est où ici ? On n’est pas en France ?’, demande une maman
- Les habitants s’interposent face aux trafiquants
- Un quartier gangrené par le trafic de drogue
- J’ai demandé d’avoir un quartier de reconquête républicaine (le maire de Villeurbanne)