Vesoul : une religieuse refusée dans une maison de retraite pour son voile et son habit
Une sœur catholique septuagénaire s'est vu refuser une place dans une maison de retraite de Vesoul, en Haute-Saône, en raison de son voile et de son habit. Ne pouvant consentir à retirer ces signes, elle vit désormais seule dans un logement.
Une sœur catholique ayant passé une grande partie de son existence dans un couvent de la Drôme avait choisi de revenir en Haute-Saône pour ses vieux jours. Aujourd’hui âgée d’une soixante-dizaine d’années, elle souhaitait résider dans une maison de retraite de Vesoul. C’est en octobre 2018, détaille France Bleu Besançon, que cette religieuse avait formulé sa demande auprès de “Foyer Logements” de Vesoul, dont la gestion est assurée par le Centre communal d’action sociale (CCAS).
Laïcité : une religieuse invitée à retirer voile et habit pour entrer en maison de retraite
Quand elle a frappé à la porte de la maison de retraite en janvier dernier, quelle n’a pas été la surprise de la religieuse de constater qu’aucun place ne lui avait été réservée. Elle se trouvait ainsi sur liste d’attente. La sœur a alors été hébergée au presbytère sur décision de la paroisse, et au mois de juillet, un courrier de la CCAS l’a informée que sa requête avait finalement été validée et qu’un logement allait lui être proposé. On lui indiquait cependant dans le même temps que si les “résidents peuvent avoir des préférences et convictions et [que] celles-ci doivent être respectées”, “dans le respect de la laïcité tout signe ostentatoire d’appartenance à une communauté religieuse ne peut être accepté en vue d’assurer la sérénité de toutes et de tous”.
“Elle n’a pas voulu accepter le règlement intérieur”
Seulement, cette sœur catholique a passé bien trop de temps avec son voile et son habit religieux pour s’en délester maintenant. Elle a donc refusé le logement qui lui avait été proposé, même s’il lui était autorisé de porter une croix de manière discrète. Aujourd’hui, un autre logement lui a été trouvé par la paroisse, via une agence immobilière, mais la septuagénaire doit s’assurer seule après avoir longtemps vécu en communauté. Selon la paroisse, elle se sentirait désormais rejetée. Pour le président du CCAS de Vesoul Claude Ferry, il s’agit là d’une “affaire classée” : “la religieuse a refusé la place qui lui était proposée, elle n’a pas voulu accepter le règlement intérieur qui est le même pour tout le monde”.