Laïcité à l’école : le ministre de l’Education annonce l’interdiction du port de l’abaya en France
Nouveau Ministre de l'Education, Gabriel Attal, a annoncé sur TF1 vouloir interdire le port de l'abaya à l'école notamment pour des questions de laïcité.
Notre boussole, c’est l’interdiction des signes ostensibles à l’école (un Député Socialiste)
Éviter le communautarisme par le port de signes et/où tenues religieuses ostentatoires ; ainsi, Gabriel Attal a annoncé l’interdiction du port de l’abaya dans les établissements scolaires en France. Considéré comme un habit religieux, l’abaya est une robe longue et ample qui est portée par-dessus les vêtements.
Les atteintes à la laïcité ont augmenté de 120% entre l’année scolaire 2022-2023 et 2021-2022
Une note des services de l’État montre que les atteintes à la laïcité ont augmenté de 120% entre l’année scolaire 2022-2023 et 2021-2022. Le port de signes et tenues ont représenté la majorité des atteintes (plus de 150% tout au long de la dernière année scolaire). Parfois, cela créer des tensions dans les établissements.
La confession d’un élève ne doit pas pouvoir être devinée d’un coup d’œil
Sur TF1, Gabriel Attal a rappelé que ‘la confession d’un élève ne doit pas pouvoir être devinée d’un coup d’œil. Vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable de distinguer ou d’identifier la religion des élèves en les regardant‘, ce qui est le cas avec l’abaya qui sera donc interdit au nom de la laïcité et de la neutralité.
Pas d’abaya ou de qamis
Pour le député Socialiste, Jérôme Guedj, la décision de Gabriel Attal est juste : « Notre boussole, c’est l’interdiction des signes ostensibles à l’école. Dès l’instant où l’abaya ou le qamis sont portés dans une dimension ostentatoire, alors il faut les interdire comme la loi de 2004 le permet, sans difficultés majeures« . De son côté, le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse, est sur la même longueur d’onde que son collègue de gauche. Seule LFI conteste cette décision.
1) Notre boussole, c’est l’interdiction des signes ostensibles à l’école. Des l’instant où l’abaya ou le qamis sont portés dans une dimension ostentatoire, alors il faut les interdire comme la loi de 2004 le permet, sans difficultés majeures.
— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) August 27, 2023