Vendée : intercepté pour excès de vitesse alors qu’il allait récupérer son permis
Dimanche en fin d'après-midi sur la RD6 en Vendée, un automobiliste a été intercepté en excès de vitesse. Le contrevenant a expliqué qu'il lui fallait rejoindre la gendarmerie au plus vite pour récupérer son permis de conduire qui lui avait été confisqué.
C’est dimanche dernier en fin d’après-midi qu’un automobiliste à l’âge non indiqué a été contrôlé par les gendarmerie sur la RD6, au niveau de la commune de Coex (Vendée). Ce conducteur avait ainsi manifestement et allègrement dépassé la limite de vitesse autorisée, fixée à 80 km/h sur cette route alors que l’automobiliste affichait 131 km/h au compteur.
Excès de vitesse : il allait chercher son permis suspendu pour stupéfiants
Nos confrères de France 3 Pays de la Loire rapportent l’explication que le contrevenant a donnée aux militaires de la brigade motorisée : il lui fallait rejoindre la gendarmerie de La Roche-sur-Yon avant 18h00 pour y récupérer son permis de conduire. Précisons que le contrôle a eu lieu aux alentours de 17h20. Et si cette personne s’était vu délestée de son précieux document, c’est parce que quelques jours plus tôt, elle avait été contrôlée positive aux stupéfiants. En conséquence, son permis avait fait l’objet d’une rétention administrative.
À une heure près, il pouvait espérer le récupérer
La loi stipule que les gendarmes doivent restituer au contrevenant, et sans retour des analyses sanguines, son permis de conduire sous 72 heures. Mais dans le cas présent, seules 71 heures s’étaient écoulées entre les deux contrôles. Le conducteur n’a donc pas seulement été dans l’impossibilité de récupérer son permis de conduire, il a également aggravé sa situation. Pour avoir commis un excès de vitesse et franchi la ligne blanche, il pourrait ainsi écoper d’une suspension de permis.