Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Adolescents
  • Obésité
  • Immobilier
  • Ligue 1
  • Maroc

Véhicules autonomes : Google poursuit Uber pour violation de brevet

Tech > Justice > Google > Uber
Par Jérôme,  publié le 24 février 2017 à 14h55.

Une plainte a été déposée par Waymo (anciennement Google Car) à l'encontre de la société Uber pour vol de secret industriel et violation de brevet.

Alphabet, maison-mère de Google, accuse Otto, une société détenue par Uber et créée par d’anciens employés, de vol de technologies. Plus précisément, c’est Waymo, ex-Google Car, qui porte l’affaire devant un tribunal de San Francisco.

“Otto et Uber ont pris la propriété intellectuelle de Waymo afin de pouvoir s’épargner le risque, le temps et les dépenses liés au développement indépendant de leurs propres technologies”, indique-t-elle dans sa plainte.

14.000 dossiers volés par un ancien de Google Car ?

Plus loin, la plainte affirme encore : “Finalement, ce vol calculé a rapporté plus d’un demi-milliard de dollars aux salariés d’Otto et permis à Uber de ranimer un programme bloqué, tout cela aux dépens de Waymo”. La personne principalement visée est Anthony Levandowski, lequel aurait téléchargé pas moins de 14.000 dossiers confidentiels avant de quitter Google Car, indiquent nos confrères de 24Matins UK.

Vol de secret industriel et violation de brevet, voici pour les accusations de Waymo. Otto avait été rachetée par la société de VTC Uber après sa création par d’anciens de chez Google Car.

Des capteurs laser au centre de l’affaire

L’affaire est liée spécifiquement à des capteurs laser appelés Lidar. Grâce à eux, une voiture autonome peut détecter voitures, piétons ou tout autre obstacle dans son environnement. Waymo affirme avoir investi “des dizaines de millions de dollars et des dizaines de milliers d’heures d’ingénierie” dans cette technologie.

La société indique en outre qu’ajoutée par erreur à la liste des destinataires d’un e-mail envoyé par un sous-traitant, elle se serait alors rendue compte de la supercherie. En pièce jointe, figuraient des plans de circuits électroniques pour Uber qui montraient “une ressemblance frappante avec [ses] propres designs hautement confidentiels”.

Le Récap
  • 14.000 dossiers volés par un ancien de Google Car ?
  • Des capteurs laser au centre de l’affaire
En savoir plus
  • Oise : ivre, un automobiliste interdit par la justice de fréquenter les bars
  • Haute-Garonne : frappé et volé dans le métro pour avoir demandé à ce que l’on ne fume pas
  • PV et amendes ont une nouvelle règle : Est-ce possible de payer en plusieurs fois ? Voici la nouveauté
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -