Var : après avoir ouvert le feu, un homme tué par le tir d’un gendarme
Lundi à Pontevès, dans le Var, un homme de 40 ans est mort tué par un gendarme. Ce dernier avait riposté après avoir essuyé le tir du quadragénaire, connu pour des violences conjugales.
Les faits se sont produits lundi à Pontevès, commune du Var. Dans la matinée, rapporte France Bleu Provence, un homme de 40 ans s’est rendu au domicile de son ex-compagne. Dans la foulée, cette dernière est allée déposer plainte auprès de la gendarmerie pour violation de domicile. D’après une source proche de l’affaire citée par 20 Minutes, cette femme « se sentait menacée, elle pensait qu’il [NDLR : son ex-conjoint] allait tout casser chez elle ».
Elle alerte la gendarmerie, craignant des violences de son ex-compagnon
Suite à l’appel de l’ex-compagne, les militaires de la brigade de Barjols se sont rendus sur les lieux. Leur intervention, opérée dans l’après-midi, avait pour but d’interpeller l’individu. Mais au moment où les gendarmes ont pénétré dans la demeure, le quadragénaire leur a tiré dessus. Un militaire a été touché à un bras et à une main, des blessures qui ne l’ont toutefois pas empêché de riposter. Son tir a atteint l’homme à la tête. Celui-ci a succombé à ses blessures peu de temps après.
Un militaire blessé à un bras et à une main
Le gendarme blessé a été transféré à l’hôpital Sainte-Anne de Toulon. Ses jours n’apparaissent pas en danger. L’enquête a été confiée à la section de recherche de Marseille, qui pourra compter sur l’assistance de la compagnie de gendarmerie de Brignoles. Le défunt était connu pour des faits de violence conjugale, et le procureur de la République de Draguignan de souligner des violences habituelles.