Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Jardin
  • Alcool
  • Manifestations
  • IA
  • Disparition

Val-d’Oise : Un héron, le bec entravé par un élastique, cherche un sauveur

Insolite > Animaux > Oise > Val-d’Oise
Par Sebastien Veyrier,  publié le 11 octobre 2017 à 19h30.

Celà fait plus de dix jours que la municipalité et les habitants de la commune tentent d’aider le volatile.

C’est une question de vie ou de mort pour le pauvre animal. Depuis une dizaine de jours dans la ville de Cergy-Pontoise, les riverains du parc François-Mitterand et la municipalité sont mobilisés pour tenter de sauver un héron qui a le bec coincé par un « chouchou ».

Une situation qui empêche l’animal de boire et de se nourrir correctement, ce qui pourrait causer sa perte.

Impossible à approcher

C’est via un message posté sur sa page Facebook que l’agglomération de Cergy-Pontoise a lancé sa mobilisation générale pour venir en aide à ce héron bien connu des habitants du quartier. Depuis une dizaine de jours, de nombreux riverains appellent en effet la mairie pour lui signaler la situation préoccupante de l’animal. Tant et si bien que les services de la ville ont tenu à préciser qu’il n’était plus utile de les appeler pour ce problème.

https://www.facebook.com/CergyPontoiseAgglo/photos/a.497684116966111.1073741829.133439590057234/1582944328440079/?type=3&theater

L’échassier s’est donc coincé le bec avec ce qui semble être un élastique pour cheveux, ce dernier l’ayant certainement pris pour une proie. De nombreux promeneurs ont bien tenté de venir en aide au héron, mais il ne se laisse pas approcher.

Le temps presse

En désespoir de cause, les pompiers ont également été mobilisés mais ils ne sont pas parvenus à attraper le volatile malgré deux tentatives. La mairie semble désemparée car elle a indiqué à nos confrères du Parisien que les associations contactées pour venir en aide à l’oiseau ne se déplacent pas pour ce genre de cas.

Dernier espoir pour l’animal, que le chouchou se détache de lui-même. Selon la mairie, il semblerait que ce dernier se soit déjà quelque peu détendu et que le héron piégé puisse désormais boire en petite quantité.

Le Récap
  • Impossible à approcher
  • Le temps presse
En savoir plus
  • Enterrement avec son animal de compagnie : où en est la législation française face à la pétition ?
  • Drame en Thaïlande : un homme attaqué mortellement par des lions après s’être approché dans un zoo
  • L214 dépose plainte contre un abattoir corse pour des actes de cruauté
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -