Val-de-Marne : interné après s’être introduit dans une école maternelle

Policiers casqués en France. Image d'illustration.jackmac34 / Pixabay
Lundi à Champigny-sur-Marne, un homme s'est introduit dans une école maternelle pour ne plus vouloir en ressortir. Il a depuis été interné dans un établissement spécialisé.
Les faits se sont produits lundi, à la mi-journée, à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. À la pause déjeuner, un homme à l’âge non précisé s’est introduit dans une école maternelle. Dans un premier temps, rapporte Le Parisien (article complet réservé aux abonnés), l’individu a abordé une enseignante et lui a tenu des propos incohérents.
Une enseignante suivie par un homme dans une école maternelle de Champigny-sur-Marne
La professeure a tourné les talons et est rentrée dans l’école maternelle. L’homme l’a suivie, alors que l’enseignante assure avoir fermé la porte derrière elle. Il est apparu que l’intrus a refusé de quitter les lieux, ne laissant d’autre choix à la directrice de l’établissement que de faire appel aux forces de l’ordre.
La BAC intervient
Des agents de la BAC (brigade anti-criminalité) sont intervenus sur place et ont fait en sorte que l’individu puisse quitter l’école maternelle sans créer davantage de remous. Entre-temps, les enseignants mis au courant de l’intrusion avaient pris soin d’éloigner au maximum les enfants du visiteur indésirable. Ce dernier, au casier judiciaire vierge, a été interné dans un hôpital psychiatrique.
Une majorité de cours non assurés dans l’après-midi
Choqués de cet incident, la majorité des enseignants de l’établissement n’ont pas assuré leurs cours dans l’après-midi ni le matin suivant. Concernant les circonstances précises de l’intrusion, deux parties s’opposent. Selon les services techniques de Champigny-sur-Marne, la porte de l’école fonctionne parfaitement, alors que pour l’Association des Parents d’Élèves APEIC, il est question d’une “porte défaillante signalée plusieurs fois en mairie, parce qu’il suffit de la tirer fort pour qu’elle s’ouvre”.