Val-de-Marne : 73 chiens vivaient dans des conditions déplorables
Lundi, un habitant de Maisons-Alfort a été interpellé après la découverte de 73 chiens maltraités à son domicile. Des bêtes depuis prises en charge par une association et confiées à des refuges.
Une plainte avait été déposée contre un habitant de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) pour « maltraitance animale ». Lundi, les forces de l’ordre ont investi le domicile de cette personne, et y ont découvert 65 chiens et 8 chiots dans un état alarmant. TF1 INFO précise que les policiers intervenaient avec la Fondation assistance aux animaux (FAA).
73 chiens découverts dans des conditions de vie exécrables : « cela donnait la nausée »
Dans des propos recueillis par le site citoyens.com, une source policière témoigne d’un spectacle de désolation qu’il a été difficile à supporter : « C’était affreux, l’odeur était tellement désagréable que cela donnait la nausée. Il y avait des excréments partout sur le sol, sur le mur, dans toutes les pièces et les chiens étaient dans un terrible état ». Des bêtes sont apparues malades, d’autres amaigries, et certaines recouvertes d’excréments.
Enquête ouverte, le mis en cause en récidive
Le parquet de Créteil a depuis ouvert une enquête pour « sévices graves ou actes de cruauté couplé d’une infraction contraventionnelle liée à l’élevage ». On apprend au passage que le mis en cause avait déjà été condamné en juin dernier à plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende pour des faits similaires.
Les bêtes confiées à des refuges
Le Parisien (article complet réservé aux abonnés) ajoute que l’autorisation d’élevage détenue par cet habitant n’était valide que pour 14 chiens. La FAA a pris en charge l’intégralité des chiens découverts, et ceux-ci d’avoir été confiés à des refuges d’Île-de-France. Il est désormais question de trouver de nouveaux foyers à ces animaux, à qui il faudra vraisemblablement un certain temps pour retrouver une durable joie de vivre.