Une start-up se lance dans la location de chiots et de chatons à la journée
Le concept permet de louer un animal pour un évènement spécial ou pour le "tester" avant une adoption définitive. Les associations de défense des animaux s'insurgent.
Vous voulez un chien, mais ne souhaitez pas vous investir dans le long terme ? Rescue Time a la solution ! Cette start-up américaine a en effet créé un concept qui a de quoi laisser perplexe. Elle propose de louer un chaton ou un chiot pour quelques heures afin d’assouvir ses envies d’animaux de compagnie. Une pratique particulièrement néfaste pour le développement des animaux en question.
Un animal à la carte
Le concept a été repéré par les spécialistes de The Next Web. Rescue Time propose donc plusieurs « packs » de chiots et de chatons, allant d’un simple animal ou d’une « meute ». Que ce soit pour un anniversaire, pour une simple envie de câlin ou pour animer les bureaux d’une entreprise… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Et si vous êtes convaincu, vous pouvez même choisir de garder l’animal toute votre vie. Le tarif débute à 80 dollars pour un animal à la journée.
Le concept, unique en son genre, ne pouvait bien entendu pas passer inaperçu auprès des associations de défenses d’animaux qui fustigent cette marchandisation à outrance.
Plusieurs semaines d’acclimatations
Un animal de compagnie, à plus forte raison lorsqu’il est jeune, a besoin d’une période plus ou moins longue pour s’acclimater à une nouvelle famille et appréhender un nouveau territoire (en particulier chez les chats) et il est bien entendu très mauvais pour son développement de le balader ainsi d’un endroit inconnu à un autre.
Cette situation pourrait engendrer des problèmes de comportement sur le long terme et induire un stress très important chez les chiots et les chatons. Aussi, on peut s’interroger sur le sort de ces animaux une fois qu’ils auront pris leur taille adulte.
Rescue Time se défend de son côté en indiquant que lorsqu’ils ne sont pas loués, les animaux sont placés en famille d’accueil. Espérons simplement que ce concept ne fera pas d’émules.