Un ‘signal positif’ pour Bruno Le Maire qui se réjouit de la note « AA » pour la France de l’agence de notation ‘S&P Global ‘
Si le gouvernement craignait une dégradation de sa notation, il n'en a rien été puisque l'agence de notation 'S&P Global ' a été optimiste sur les finances publiques françaises.
C’est l’apaisement dans les couloirs de Bercy…Et il y a de quoi, l’agence de notation ‘S&P Global ‘* a noté la France ‘AA’ ce qui signifie que le pays a une forte capacité à pouvoir rembourser ses dettes.
La France a une forte capacité à pouvoir rembourser ses dettes
Dans le JDD, Bruno Le Maire (ministre de l’Economie et des Finances) s’est dit réconforté par cette note : « Notre stratégie en matière de finances publiques est claire. Elle est ambitieuse. Et elle est crédible. Notre ambition, fixée par le président de la République, est plus que jamais d’accélérer le désendettement de la France, pour atteindre un niveau de 108 % du PIB en 2027, et ramener le déficit public sous les 3 % en 2027« , assure le ministre.
Notre ambition, fixée par le président de la République, est plus que jamais d’accélérer le désendettement de la France
Souvenons-nous qu’au mois d’avril, l’agence de notation ‘Fitch’ avait elle abaissé notre note la passant de « AA » à « AA-« , ‘Fitch’ exprimait sa décision par les tensions sociales liées à la réforme des retraites, du fait du « déficit fiscal », de nos dépenses, de notre taux d’endettement et par la hausse du taux d’intérêt croissant auquel nous empruntons.
La France et rappelle que le pays n’est pas à l’abri d’un abaissement de sa note lors d’une prochaine évaluation
Mais attention, ‘S&P Global ‘ garde un oeil sur la France et rappelle que le pays n’est pas à l’abri d’un abaissement de sa note lors de la prochaine évaluation.
* S&P Global est une entreprise basée à New York spécialisée dans l’information et l’analyse financière. S&P est un important chercheur sur les risques de crédit.