Un projet de tunnel ferroviaire immergé de 100 km entre Tallinn et Helsinki
15 milliards d'euros, c'est la somme que sa construction coûterait. Mise en service espérée ? Décembre 2024.
Peter Vesterbacka n’est pas seulement connu pour être le fondateur de la société de jeux vidéo Rovio (et de son ultra-célèbre Angry Birds).
Il a un projet fou, celui de relier Tallin et Helsinki, les capitales finlandaise et estonienne, via un tunnel ferroviaire sous la mer de plus de 100 kilomètres. S’il voit le jour, il deviendra le plus long tunnel immergé du monde.
Un accord avec un fonds
FinEst Bay Area Development, société qu’il fondée avec Kustaa Valtonen, a passé un cap important en persuadant le fonds londonien Touchstone Capital Partners Ltd d’être le “chef de file du financement pour le tiers des 15 milliards correspondant aux fonds propres, le reste étant de la dette”.
Kustaa Valtonen ajoute, comme le rapporte Les Echos, que “Touchstone sera complété par d’autres investisseurs et nous espérons boucler le tour de table dans six mois pour lancer la construction début 2020, afin de mettre le tunnel en service en décembre 2024”.
Pourquoi pas un tunnel routier ? Valtonen explique que “Conduire sur une telle distance est trop risqué. Le projet consiste en deux bi-tunnels pour trains à grande vitesse, l’un pour le fret et l’autre pour le transport de passagers, soit 206 kilomètres de tunnels au total”.
- Prix des péages : un opérateur offrira 20% de remise pour l’été
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan