Un prêtre accusé d’agressions sexuelles et viols sur mineurs
Un prêtre a été mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs. Ce pédophile d’une quarantaine d’années s’est dénoncé, il a donc été placé en détention le jeudi 6 septembre, les faits remontent à plusieurs années.
Ce prêtre du diocèse de Clermont est rentré en France en juillet 2010 après un long séjour en République centrafricaine. Il avait été envoyé par l’archevêque de Clermont pour une mission dans le diocèse de Bangassou. Ce dernier est situé en pleine forêt équatoriale. Il se confit quelques mois après son arrivée sur le sol français. Il explique ainsi à l’archevêque de Clermont, Mgr Hippolyte Simon qu’il a rencontré des problèmes avec un mineur de 15 ans. Il dénonce les agressions sexuelles commises sur cet adolescent en écrivant en janvier 2011 une lettre au procureur de la République de Clermont-Ferrand. Une enquête est lancée en avril 2011 en Centrafrique. L’Office central pour la répression des violences réussit à identifier trois victimes, dont l’adolescent de 15 ans.
Le mardi 4 septembre 2012, le prêtre est alors entendu par les enquêteurs puis présenté le 6 septembre à un juge d’instruction. Face à la situation et à la confirmation des faits, il est envoyé en garde à vue puis mis en examens pour agressions sexuelles sur mineurs et viols. Son avocat a quant à lui fait appel de la décision après que son client ait été incarcéré. La situation est assez incroyable puisque deux années se sont écoulées après la première confession de ce prêtre. L’archevêché a indiqué dans un communiqué que le prêtre devait écrire une lettre au procureur.
Il a depuis sa première confession « commencé un accompagnement personnel pour surmonter ses difficultés ». Il indique également qu’en « attendant que la justice se prononce, le diocèse a respecté la présomption d’innocence, en tenant compte du fait que ce prêtre avait lui-même procédé à une démarche personnelle en alertant la justice et qu’aucune plainte n’a été adressée contre lui ».