Un pantalon sécurisé anti-pirates informatiques arrive sur le marché
Pour contrer les pickpockets 2.0, Symantec et Betabrand lancent le jean qui bloque les ondes NFC et protège vos données bancaires.
Vous n’avez pas pu passer à côté, de plus en plus de produits et de dispositifs électroniques proposent des puces NFC permettant des transferts de données sans câble ni contact. C’est le cas sur les mobiles avec l’arrivée prochaine d’Apple Pay, mais cette technologie se généralise également sur les cartes de paiement. Si un tel dispositif permet de gagner du temps et de faciliter les petits achats du quotidien, c’est aussi devenu un moyen supplémentaire pour les pirates informatiques pour vous voler vos données bancaires.
Ces derniers profitent en effet des lieux publics pour effleurer les poches des personnes avec des dispositifs permettant de lire les puces NFC des cartes bancaires et ainsi récolter les données qui y sont inscrites. La société Symantec, spécialiste de la sécurité informatique, s’est associée à un vendeur de Jean pour mettre un terme à ces agissements.
Symantec commercialise le jean antivol de données personnelles
En associant sa marque Norton à ce nouveau produit de la société Betabrand, Symantec joue sur la fibre de la peur des consommateurs pour vendre son jean sécurisé. Le principe est très simple puisqu’il s’agit de proposer des vêtements munis d’une ou plusieurs poches fabriquées avec un tissu spécifique qui bloque toute communication sans fil.
Impossible donc pour les voleurs 2.0 de détecter une carte de paiement sans contact ou un téléphone qui y serait rangé et donc de vous subtiliser de précieuses données bancaires ou professionnelles.
Un financement participatif pour le « jean sécurisé »
Pour lancer son projet sur le marché, les deux sociétés ont mis en place une campagne de financement participatif qui a atteint très rapidement les objectifs fixés. Il vous en coutera 140 euros pour un pantalon « anti-pirates » et 160 euros pour la veste assortie (même si le projet de veste semble pour le moment au point mort).
Sur la vidéo de présentation du produit, les deux sociétés affirment que « Plus de dix millions d’identités sont dérobées numériquement dans vos poches chaque année, et ces appareils sont parmi les outils les plus utilisés par les criminels. On estime qu’en 2015, plus de 70 % de l’ensemble des cartes de paiement seront vulnérables à de telles attaques », un argumentaire commercial tout trouvé pour que ses jeans se vendent comme des petits pains !