Un pansement intelligent pour soigner les plaies chroniques
L'objet peut détecter niveau d'oxygène, changement de température et analyser le pH de la plaie.
Les chercheurs de l’Université Tuft dans le Massachusetts, en préambule de la présentation de leurs travaux publiés dans la revue Small indiquent que les plaies chroniques « constituent un problème de santé majeur et affectent la vie de plus de 25 millions de personnes aux États-Unis ».
À l’échelle du globe, elles sont « la principale cause d’amputation non traumatique de membres ».
Le pansement surveille la plaie en temps réel
Les chercheurs sont partis du principe que l’environnement d’une plaie est dynamique. Ainsi, le « Smart bandage » est en mesure d’analyser le niveau d’oxygène, de capter les variations de température et de réguler le pH de la plaie pour faire barrage à une infection.
Mais ce n’est pas tout puisqu’un microcontrôleur s’y ajoute, pouvant « traiter les données mesurées par les capteurs et programmer le protocole de libération du médicament ». Un point essentiel car selon eux, le « taux de guérison peut être amélioré par l’administration de thérapies aux bons moments ».
Un prototype prometteur
Sameer Sonkusale, spécialisé en génie électrique et informatique, explique en quoi cet objet constitue un espoir : « Nous avons été capables d’adopter une nouvelle approche des pansements en raison de l’émergence de l’électronique flexible. Elle a rendu possibles le développement de nombreux dispositifs médicaux portables, mais les bandages ont peu changé depuis les débuts de la médecine. Nous appliquons simplement la technologie actuelle à un art ancien, dans l’espoir d’améliorer les résultats d’un problème auparavant insoluble ».