Un chirurgien oublie une sonde de 16 cm dans les artères du malade
Ce chirurgien d’Annecy avait oublié dans les artères de ce quinquagénaire une sonde de 16 cm qui s’est ensuite cassé en plusieurs morceaux.
Ce quinquagénaire Nouredine Lamech ressent des douleurs. Ayant déjà fait un infarctus du myocarde en 2010, il décide de consulter son cardiologue qui lui conseille de réaliser une coronarographie. Le 5 juillet 2012, il est donc opéré par un chirurgien d’Annecy. Selon le patient qui s’est confié au Parisien, une sonde est enfilée dans son poignet droit. Le chirurgien enlève ensuite la sonde, mais elle accroche « Il l’a retirée d’un coup sec. J’ai alors ressenti une grosse douleur ».
Des corps étrangers
A cet instant, le chirurgien ne vérifie pas si la sonde est complète. Selon le patient, il était pressé d’aller manger, alors il a laissé Nouredine Lameche sortir du bloc à 12h45. Quelques mois plus tard, son état de santé ne s’est pas amélioré puisqu’il ressent des picotements, des fourmillements… Le 22 février 2013, il décide de consulter un angiologue. Après avoir fait un doppler, le spécialiste et son associée observent des corps étrangers dans ses artères, ils réalisent une radio.
Dédommagement et excuses
Nouredine Lameche peut décéder à tout instant puisque les morceaux de sonde remontent vers son cerveau. Les médecins observent également qu’un caillot s’est formé alors une intervention est programmée le 11 avril. Selon le patient, trois morceaux de sondes ont été retirés, l’ensemble mesurait 16 cm « Mais il en reste trois autres ». Par le biais de son avocat, Nouredine Lameche va demander un dédommagement et il souhaite des excuses des chirurgiens. Le patient veut également que son histoire soit utile pour la fabrication de sonde beaucoup plus solide. Selon le Dauphiné, le chirurgien aurait demandé à Nouredine Lameche un rendez-vous pour qu’il sache si la sonde retrouvée est bien la sienne, mais il aurait refusé la discussion.
- Gardien remplaçant du PSG, Sergio Rico est dans un état grave à l’hôpital après un accident de cheval
- Lyon : 5 000 personnes appelées à se faire dépister pour un risque d’infection au VIH et hépatites
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux