Ukraine : très vives tensions à l’Est du pays
La mairie de Donetsk a été investie par des hommes des forces armée pro-russes. Pour Poutine, l'Ukraine est "au bord de la guerre civile.
Ce matin, selon une correspondante de l’AFP, des blindés et une vingtaine d’hommes armés et cagoulés ont pénétré la mairie de Donetsk, ville de près d’un million d’habitants à l’Est du pays. Leur revendication : organiser un référendum sur la « fédéralisation » de l’Ukraine. Par ailleurs, le siège de l’administration régionale est toujours occupé par les insurgés qui ont profité de manifestations pour proclamer une « République souveraine de Donetsk ».
A Sloviansk, ce sont environs 6 blindés dont un portant un drapeau russe, qui sont arrivés ce matin, rejoignant la mairie. Ils venaient de Kramatorsk, à quelques kilomètres, où des troupes ukrainiennes avaient repris hier le contrôle de l’aérodrome militaire.
Kiev accuse Moscou de construire « un nouveau mur de Berlin »
A l’issue d’un entretien téléphonique entre Angela Merkel et Vladimir Poutine, le Kremlin a publié un communiqué déclarant que « Le président russe a fait remarquer que l’escalade brutale du conflit avait mis le pays au bord de la guerre civile ».
Aujourd’hui, une réunion entre Ukraine, Etats-Unis, Russie et Union Européenne doit se tenir à Genève pour tenter de démêler la crise. Toujours selon ce communiqué, le recours à la force de l’Ukraine dans l’Est est « un recours inconstitutionnel à la force contre des manifestations pacifiques ». Ce matin, les services spéciaux ukrainiens ont affirmé que les forces pro-russes avaient reçu l’autorisation de « tirer pour tuer » en direction des militaires ukrainiens.
V Poutine déstabilise l’Ukraine. Il faut chercher à trouver un compromis mais il faut dénoncer cette politique offensive.
— Alain Juppé (@alainjuppe) April 16, 2014