Ukraine : la Russie coupe le gaz, l’Europe est inquiète
La Russie a stoppé ses livraisons de gaz à l'Ukraine, mettant sa menace à exécution. L'Europe manquera-t'elle de gaz cet hiver ? Possible.
La Russie avait prévenu : fini le gaz pour l’Ukraine sans un accord concernant la dette qu’a cette dernière envers la Russie. La dette totale de l’Ukraine s’élève à 4,5 milliards d’euros. Les deux pays devaient trouver un accord pour le règlement d’une partie de celle-ci, soit près de 2 milliards de dollars.
Seulement voilà, accord il n’y eut pas. Iouri Prodan, le ministre ukrainien de l’Energie a déclaré ce matin que « les fournitures de gaz à l’Ukraine ont été réduites à zéro ». De son côté, le groupe russe Gazprom explique, par la voix de son porte-parole, avoir « passé Naftogaz (opérateur du gaz en Ukraine, ndlr) à un système de pré-paiement pour les livraisons de gaz. Naftogaz reçoit son gaz pour les volumes qu’elle paye. Rien n’a été payé, donc rien ne sera livré ».
La Russie coupe le gaz à l’Ukraine : une pénurie en Europe cet hiver ?
Cette décision russe n’impacte pas que l’Ukraine. En effet, Gazprom a prévenu la Commission européenne de « possibles perturbations (…) dans le cas où Naftogaz prendrait du gaz destiné au transit ». Car environ 15% du gaz consommé en Europe transite par l’Ukraine. Si dans l’Ukraine dorment plusieurs milliards de mètres cubes de la précieuse énergie, le commissaire européen à l’Energie Guenther Oettinger s’inquiète.
Selon lui, « les semaines à venir ne seront pas problématiques, nous recevrons nos volumes habituels de gaz. Mais si l’Ukraine puise dans ses réserves nous aurons un problème en cas d’hiver rigoureux ».
Gaz : l’Europe souhaite relancer les négociations
Dans le même temps, Guenther Oettinger espère pouvoir relancer les négociations entre Russie et Ukraine, qui achoppent sur le prix des 1.000 mètre cubes : la Russie proposait 385 dollars, un tarif jugé trop onéreux pour Kiev. Gazprom et Naftogaz ont chacun saisi la cour d’arbitrage internationale. Le premier pour « réclamer le paiement de la dette ukrainienne », le second pour paiement excessif du gaz à la Russie en 2010. La flamme de la guerre du gaz ne semble pas près de s’éteindre.