Ukraine : les nouveaux enjeux du conflit
Le conflit ukrainien, localisé à Kiev au début de la crise, se déplace depuis un mois dans l'est du pays. Ses répercussions gagnent l'UE.
Ukraine : un déplacement des tensions à l’Est
L’Est de l’Ukraine est une zone géographique au sein de laquelle les minorités russophones représentent une énorme partie de la population.
Après l’annexion de la Crimée à la Russie le mois dernier, les insurgés pro-russes qui, depuis la semaine passée, ont lancé l’assaut sur de nombreux bâtiments officiels à Donetsk, Lougansk, Slaviansk, et d’autres villes stratégiques de l’Est, réclament à présent un référendum pour le rattachement de ces territoires à la Russie, ou leur autodétermination.
C’est cette volonté séparatiste, associée au probable soutien militaire de la Russie aux miliciens qui fait aujourd’hui craindre que l’Ukraine ne plonge dans la guerre civile.
Le gaz : enjeu majeur dans la résolution de la crise
Tandis que, depuis le début du mois, les exportations de gaz russe vers l’Ukraine diminuent, les prix, eux, augmentent en flèche. En plein dialogue de sourd avec la Russie, Kiev tente de se tourner vers d’autres fournisseurs, notamment au sein de l’Union Européenne.
Reste que les volumes dont l’Ukraine peut bénéficier par cette voie sont extrêmement limités : au sein des 28 Etats-membres, la dépendance au gaz russe oscille entre 0 et 100%. Cette dépendance pourrait d’ailleurs prochainement causer une division au sein de l’UE, qui était jusqu’ici parvenue à parler d’une seule voie dans le conflit qui secoue l’Ukraine depuis près de 6 mois.
Dans le contexte actuel, il est probable que Poutine, qui multiplie ses tentatives d’intimidation, tente de faire pression sur certains Etats-membres et de les rallier à sa cause, par le biais de ses exportations de gaz.
- La joueuse de tennis Biélorusse Aryna Sabalenka : “Je n’ai jamais ressenti autant de haine sur le circuit avec des joueuses ukrainiennes “
- Russie : les fonctionnaires du Kremlin doivent jeter leurs iPhone
- EDF – consommation d’électricité : les Landes, l’Aude et le Lot sont les champions de la sobriété énergétique pour cet hiver