Ukraine : l’ancien président Viktor Ianoukovitch recherché pour meurtres de masse
Le président déchu de l'Ukraine Viktor Ianoukovitch est en fuite et fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour meurtres de masse.
Samedi 22 février, Viktor Ianoukovitch, le président ukrainien a été destitué. Alors qu’il démentait toute intention de quitter le pouvoir, le chef d’état n’a pas donné de nouvelles et a disparu. Des témoignages localiseraient l’ancien président dans l’est du pays, à Balaclava, en Crimée, une région autonome et proche du pouvoir russe.
Selon Olexandre Tourtchinov, le nouveau président par interim, Viktor Ianoukovitch « a essayé de prendre un avion à destination de Russie, mais il en a été empêché par des gardes-frontières. Il se cache actuellement quelque part dans la région de Donetsk ». Aujourd’hui, Arsen Avakov le ministre de l’intérieur par intérim, a annoncé sur son compte Facebook que Viktor Ianoukovitch fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour « meurtre de masse ».
Ukraine : un gouvernement à reconstruire
La semaine dernière, 82 manifestants ont été tués. Viktor Ianoukovitch est désigné comme principal responsable de ces morts. A présent, le calme règne sur la place de l’Indépendance à Kiev et des tentes ont été installées par les opposants qui restent mobilisés.
C’est tout le gouvernement du pays qui est à reconstruire. Le parlement s’est donné jusqu’à mardi pour mettre en place un gouvernement d’unité nationale qui aura pour mission d’organiser entre autres les élections présidentielles fixées au 25 mai prochain. Ioulia Timochenko, qui était la principale opposante à Viktor Ianoukovitch a été libérée samedi. Si elle souhaite travailler à la reconstruction du pays, elle a fait savoir qu’elle ne désirait pas un poste au gouvernement.