Ukraine : un convoi de véhicules militaires russes pénètre sur son territoire
L'Ukraine a confirmé qu'une colonne de véhicules militaires russes est entrée sans autorisation sur son territoire. Kiev est en alerte.
L’Ukraine a aujourd’hui confirmé que l’armée russe avait passé ses frontières, avec un groupe de véhicules militaires, dont le nombre est encore inconnu, mais transportant des troupes, de l’essence et du matériel. Les blindés sont passés par le poste-frontière de Donetsk, contrôlé par les séparatistes pro-russes dans l’Est du pays.
La venue des soldats avait déjà été annoncée hier soir par des journalistes britanniques, mais pas encore officiellement confirmée par les autorités ukrainiennes. Ce n’est pas la première fois que les forces de Vladimir Poutine entrent de cette manière sur ce territoire étrangers, mais cette fois-ci, les différents gouvernements européens, et celui de Kiev, ont fait part de leur inquiétude.
Un convoi humanitaire suspect est également entré en Ukraine
Le Ministre britannique des Affaires Etrangères, Philip Hammond, a été le premier à s’exprimer à ce sujet : « Je suis alarmé par les informations (…), s’il y a des véhicules ou du personnel militaires russes en Ukraine, ils doivent être retirés immédiatement ou les conséquences seront très sérieuses ».
L’ensemble des ministres concernés ont également fait part de leur désapprobation de l’attitude russe. Au même moment, Kiev tente de terminer l’inspection d’un convoi humanitaire russe, faisant route vers l’Est de l’Ukraine. Il s’avère que sur les 300 camions, certains sont totalement vides, et l’armée ukrainienne continue l’inventaire de ces véhicules et de leur contenu, a priori destiné aux populations de Crimée.