Twitter suspend de faux comptes d’Afro-américains supporters de Donald Trump
La réseau social Twitter a récemment procédé à la suppression de faux comptes de supporters afro-américains de Donald Trump. Certains de ces comptes étaient suivis par plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs.
Alors que l’élection présidentielle américaine approche à grands pas, Donald Trump et Joe Biden abattent leurs dernières cartes pour tenter de séduire une majorité de la population. Lors du débat l’ayant récemment opposé à son rival, le président sortant avait affirmé qu’une fraude massive allait marquer cette élection. Et sans le placer à l’origine de la manœuvre, il apparaît que Donald Trump n’était pas loin de la vérité. Le Figaro rapporte ainsi que le réseau social Twitter a supprimé de faux comptes d’Afro-américains à la gloire du président Trump.
Faux comptes Twitter de Noirs à la gloire de Trump : des milliers d’abonnés
Darren Linvill, enseignant à l’université de Clemson (Caroline du Sud) et spécialiste de la désinformation sur les réseaux sociaux, a donné l’exemple d’un profil supprimé. Le 17 septembre dernier, l’utilisateur « Ted Katya » écrivait ainsi sur Twitter : « Oui JE SUIS NOIR ET JE VOTE POUR TRUMP ! Les gauchos ne vont pas aimer mais je m’en fous !!! » Une publication « aimée » plus de 16 000 fois et partagée à plus de 6 000 reprises. Des faux comptes qui reprenaient des photos de vrais Afro-américains, M. Linvill soulignant que plusieurs de ces comptes « étaient suivis par des dizaines de milliers d’abonnés ».
Des réseaux sociaux surveillés pour éviter une répétition de 2016
La suppression de ces comptes s’explique par une démarche de tromperie des utilisateurs du réseau social, lequel stipulait bien en septembre dernier dans son règlement qu’il défendait de se servir de la plate-forme « pour amplifier artificiellement ou supprimer des informations, ou adopter un comportement qui manipule ou perturbe les expériences des personnes sur Twitter ». Les réseaux sociaux, et en particulier Twitter et Facebook, vont être attentivement surveillés dans le cadre de l’élection américaine après des campagnes de désinformation menées en 2016 depuis l’étranger.