Twitter : une fonction “recherche de GIFs” maintenant disponible
Le réseau social Twitter permet désormais à ses utilisateurs d'explorer la multitude de GIFs présents sur sa plate-forme via une fonction de recherche spécifique.
Né en 1987, soit il y a tout de même plus ou moins 29 ans, le GIF (acronyme de “Graphics Interchange Format” pouvant se traduire en Français par “Format d’Échange d’Images) est une image animée qui a depuis trouvé sa place un peu partout sur la toile, et en particulier sur les forums et les réseaux sociaux.
Dans un billet de blog publié mercredi, Twitter nous informe que l’an passé, plus de 100 millions de GIFs ont été partagés sur sa plate-forme. Et d’ajouter qu’il va prochainement être bien plus aisé qu’auparavant de partager des images animées dans des gazouillis ou des “direct messages”, et ce grâce à l’intégration d’une fonction “recherche de GIFs”.
GIF : Twitter intègre une fonction permettant de consulter une bibliothèque d’images animées
Dans la rédaction d’un message personnel ou d’un tweet, il sera ainsi possible de consulter une bibliothèque de GIFs. Le réseau de l’oiseau bleu nous décrit cette fonction en quatre étapes. En premier lieu, il va suffire de cliquer sur l’icône “GIF”, puis de choisir l’image animée que l’on souhaite “parmi une large rangée de catégories” ou bien dans les résultats que l’on aura obtenus en tapant l’objet de notre requête dans la barre appropriée. Pour enfin publier le message ainsi constitué.
The GIFs are coming! Get ready to search and send GIFs in Tweets and Direct Messages: https://t.co/uk75stt1zN pic.twitter.com/1dDD1B4CW2
— Twitter (@twitter) February 17, 2016
Une recherche prévue sur iOS et Android
Cette fonction de recherche est accessible dès à présent et s’attachera, dans les semaines à venir, à être disponible aussi bien sur iOS que sur Android ou twitter.com. Et à celles et ceux pouvant se demander si la bibliothèque de Twitter va se montrer suffisamment fournie en GIFs de qualité, on apprend que le réseau social s’est associé à GIPHY et Riffsy dans ce vraisemblable but. Les PDG de ces deux sociétés ont d’ailleurs chacun manifesté leur enthousiasme quant à ces partenariats qui devrait, du moins temporairement, calmer les militants pour une limite de caractères supérieure à 140 sur Twitter.