Twitter dévoile un système d’abonnement payant aux comptes des influenceurs
Le réseau social va faire payer l'accès à certains contenus "premium" afin de pouvoir gratifier les influenceurs.
Comment rendre son réseau social rentable ? Depuis les débuts de Twitter, c’est la question que se posent sans cesse les dirigeants de l’entreprise. Malgré un nombre d’utilisateurs en hausse constante, le réseau social peine encore à trouver un modèle économique vertueux.
C’est dans cette optique, mais également pour mieux rémunérer certains influenceurs, que Twitter vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’un service baptisé Super Follow.
Du contenu exclusif contre un abonnement payant
C’est lors d’une conférence donnée le 25 février en marge du salon Virtual Analyst Day que Twitter a dévoilé cette nouveauté décrite par le New York Times. Le Super Follow (le nom donné à ce nouveau service en interne) prendra la forme d’un abonnement payant donnant accès à du contenu exclusif sur certains comptes twitter.
En l’échange d’une somme mensuelle (qui serait fixée à 4,99 dollars), l’utilisateur du réseau social pourra « débloquer » ce contenu premium sur le compte Twitter auquel il s’est abonné. Que ce soit une marque, une célébrité ou un streamer, les comptes en question auront la possibilité de proposer ce contenu exclusif à leurs abonnés.
Plusieurs types d’avantages sont prévus dans Super Follow comme un badge spécifique sur son compte, des promotions spéciales, une page dédiée à la communauté du compte ou encore une newsletter réservées aux abonnés.
Attirer et garder les influenceurs
On le sait, les différents réseaux sociaux du marché se tirent la bourre pour attirer et surtout fidéliser les influenceurs les plus célèbres de la toile. Twitter a jusqu’à maintenant un petit wagon de retard qu’il compte bien combler avec ce nouveau système.
Si rien n’a filtré sur ce sujet, on imagine bien entendu que Twitter prélèvera un petit pourcentage sur chaque abonnement au passage histoire de rendre son modèle économique plus fiable et rassurer les investisseurs. L’entreprise a annoncé un objectif de 315 millions d’utilisateurs monétisables dans les 2 années à venir contre 192 millions aujourd’hui. Pour le moment aucune date n’a encore filtré sur la sortie de Super Follow.