Twitter : le Canada se moque des soldats russes qui se « perdent » en Ukraine
Le compte Twitter "Canada à l'OTAN" tente la diplomatie humoristique en montrant aux soldats russes où se trouve vraiment leur pays.
Serait-ce une nouvelle façon de faire de la diplomatie ? Toujours est-il que que le Canada, via son compte Twitter Canada à l’OTAN, se moque ouvertement de la Russie en une seule phrase et une carte géographique.
Voici ce qu’on peut lire de cette leçon : « La géographie peut être difficile. Pour les soldats russes qui se perdent et entrent «accidentellement» en Ukraine ». Au-dessus de cette phrase, une carte représentant très clairement LA RUSSIE, en rouge, et PAS LA RUSSIE, couvrant l’ensemble du territoire ukrainien. L’équivalent anglais, RUSSIA, NOT RUSSIA, a aussi été publié avec la version anglophone du compte canadien. Les tweets ont connu un immense succès, et ont été partagés plusieurs centaines de fois.
D’après Radio Canada, le ministre des Affaires étrangères « encourage les employés du ministère à employer ces nouveaux outils dans le cadre d’une diplomatie moderne et dynamique ».
Twitter canadien : une réaction à l’arrestation de soldats russes en Ukraine
Il est vrai que le ton de ce tweet, surtout venant d’une institution aussi sérieuse que cette branche du ministère canadien des Affaires étrangères, est pour le moins original.
Mais il est avant tout une réponse aux affirmations de Kiev qui, mercredi, déclarait que des soldats russes étaient installés dans la région séparatiste de Donetsk. Et surtout, une réponse à Moscou qui la veille, confirmait qu’environ 10 soldats russes avaient été arrêtés après être entrés « par erreur » en Ukraine, pendant une patrouille à la frontière.
D’après l’OTAN, la Pologne et l’Ukraine, « 1000 soldats russes combattent actuellement sur le territoire ukrainien ».
La géographie peut être difficile. Pour les soldats russes qui se perdent et entrent «accidentellement» en Ukraine. pic.twitter.com/FAtlI6AUQl
— Canada à l’OTAN (@CanadaOTAN) 27 Août 2014