Tuerie d’Utoya : le mémorial émouvant imaginé par Jonas Dahlberg
L'artiste suédois Jonas Dahlberg a été choisi pour figurer la tuerie perpétrée par Anders Breivik en Norvège en 2011.
En juillet 2011, le militant d’extrême-droite Anders Breivik tuait 77 personnes à Oslo puis dans la petite île d’Utoya, en Norvège. Pour les Norvégiens, la plaie laissée par ce massacre n’est toujours pas refermée. Les autorités du pays ont, dans le cadre de la création d’un mémorial dédié à ce jour tragique, reçu 300 dossiers. Parmi eux, celui de l’artiste suédois Jonas Dahlberg s’est particulièrement distingué.
Son projet est aussi émouvant qu’audacieux. Il propose ni plus ni moins que de couper l’île d’Utoya en deux pour figurer cette plaie dans la conscience norvégienne, une « plaie dans la nature elle-même » selon l’artiste. Les visiteurs, après avoir cheminé dans la forêt, emprunteront un tunnel duquel ils pourront se recueillir face aux noms des victimes, gravés dans la roche. L’excavation sera d’une largeur de 3.5 mètres.
Un deuxième mémorial à Oslo
Avec les centaines de mètres cubes excavés de l’île, Jonas Dahlberg prévoit d’installer un deuxième mémorial à Oslo, où la tuerie a commencé. Son projet n’est pas encore totalement acté, mais il pense aménager une promenade débouchant sur un amphithéâtre.