Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • France
  • Pétrole
  • Astuces
  • Vacances
  • Réseaux sociaux

Tour Montparnasse : nouvelle alerte pollution à l’amiante

Actualité > Île-de-France > Paris
Par Jérôme Nelra,  publié le 10 octobre 2014 à 18h55.

Une pollution ponctuelle à l'amiante a été détectée entre le 7 et le 8 octobre dans la Tour Montparnasse. Le taux est revenu à la normale.

La pollution à l’amiante a été détectée dans un local de service de la Tour Montparnasse, à Paris, entre le 7 et le 8 octobre. A la demande de la Préfecture de Paris, la tour de 59 étages fait l’objet d’une surveillance environnementale accrue depuis août 2013 et plusieurs dépassements des seuils de pollution. Certaines entreprises avaient alors préféré quitter l’édifice.

Le taux normal d’empoussièrement est de 5 fibres par litres d’air. Les relevés effectués cette semaine faisaient quant à eux état de 15 fibres par volume. Selon une source proche du dossier, le taux est revenu à la normale.

Pollution à l’amiante : faut-il évacuer un étage ou tout le bâtiment ?

Au-delà de cet incident semble-t’il maîtrisé, se pose la question des procédures d’évacuation. Le texte de 2013, en parlant d’« évacuation des locaux », ne précise pas s’il s’agit seulement de l’étage concerné, ou de tout l’édifice. La préfecture, interrogée à ce sujet par l’AFP, n’a pas répondu.

En 2013, un expert avait été chargé de déterminer l’origine de ces pics ponctuels de pollution. Ayant mis en cause les travaux, le syndic de l’immeuble a décidé de suspendre ces derniers jusqu’à la mi-2015. Pour information, les premiers travaux visant à éradiquer la fibre cancérigène ont coûté depuis 2006 la bagatelle de 250 millions d’euros. Entre 4.000 et 5.000 personnes y travaillent quotidiennement.

Le Récap
  • Pollution à l’amiante : faut-il évacuer un étage ou tout le bâtiment ?
En savoir plus
  • Air France quitte Orly pour concentrer ses activités à Paris-Charles de Gaulle
  • Colère agricole à Paris : les tracteurs défilent contre l’accord du Mercosur
  • Les meilleures entreprises de domiciliation à Paris 
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -