Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • France
  • Gouvernement
  • Précarité
  • Sécurité routière
  • États-Unis (USA)

Toulouse : 600 euros d’amende pour un policier qui avait arraché le masque sanitaire d’un gendarme

Faits Divers > Justice > Toulouse
Par Gael Brulin,  publié le 6 mai 2021 à 10h00.

Mardi, le tribunal correctionnel de Toulouse a notamment condamné un policier à 600 euros d'amende pour avoir arraché le masque sanitaire d'un gendarme. Ce dernier intervenait au domicile du fonctionnaire suite à un signalement de tapage.

Mardi, le tribunal correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne) a reconnu un policier coupable d’avoir arraché le masque sanitaire d’un gendarme, et en conséquence, l’a condamné à 600 euros d’amende. Les faits, rapportés par France 3 Occitanie, remontent à novembre dernier. Le 1er de ce mois-là, les gendarmes étaient intervenus à Saint-Jean suite à un signalement de tapage. Ils avaient en fait découvert un attroupement dans un domicile, alors qu’il était interdit de se rassembler à plus de six dans le cadre des mesures sanitaires alors en vigueur.

Il avait arraché deux fois le masque d’un gendarme qui relevait des plaques

Après avoir observé de nombreuses voitures garées devant la maison, les militaires avaient commencé à relever les plaques d’immatriculation. Un individu visiblement alcoolisé et non masqué s’était alors approché. De manière agressive, il avait arraché par deux fois le maque sanitaire d’un gendarme. Il s’est avéré que l’homme n’était autre qu’un policier hors service, que des proches avaient ensuite tenté de calmer.

Un total de 1 600 euros à verser

Devant la justice, le prévenu a démenti avoir été ivre lors des faits et expliqué qu’il n’avait pas eu le sentiment que les gendarmes étaient venus pour lui : « Je ne comprenais pas leur présence sur ma propriété. Ils étaient là pour un tapage signalé, je ne me sentais pas concerné ». « Je reste statique. C’est le gendarme qui se rue vers moi », a-t-il ensuite affirmé. « J’ai eu un geste réflexe de le repousser, j’ai eu peur sur le moment ». Pour le procureur, le mis en cause « n’a pas supporté de voir que des gendarmes avaient été appelés pour une soirée qu’il avait organisée ». Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet qui avait donc demandé une amende de 600 euros pour le policier. Ce dernier devra en outre verser 400 euros de dommages et intérêts à la victime et 600 autres pour les frais de procédure engagés.

Le Récap
  • Il avait arraché deux fois le masque d’un gendarme qui relevait des plaques
  • Un total de 1 600 euros à verser
En savoir plus
  • La justice maintient la commercialisation de la bière « Levrette »
  • Marine Le Pen devant la justice : un verdict crucial pour son avenir présidentiel en 2027
  • IA et droits d’auteur : six géants dans le viseur de la justice
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -