Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • Outremer
  • Adolescents
  • Manche
  • Suisse

JO-2020 : le patron du CIO se refuse à l’éventualité de Jeux à huis clos

Actualité > JO-2020 : le patron du CIO se refuse à l’éventualité de Jeux à huis clos
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 16 juillet 2020 à 9h53, modifié le 16 juillet 2020 à 10h23.
 2 minutes

"Des Jeux Olympiques à huis clos est clairement quelque chose dont nous ne voulons pas", a affirmé jeudi le chef du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, ajoutant que "de multiples scénarios" étaient à l'étude pour les JO de Tokyo-2020 reprogrammés en 2021.

Si la sécurité est la principale préoccupation des organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo, qui devaient commencer la semaine prochaine mais ont été reportés d’un an en raison de la pandémie de COVID-19, M. Bach a clairement fait part de sa réticence à organiser les Jeux dans des stades vides, pratique désormais courante dans le sport.

“Des Jeux olympiques à huis clos est clairement quelque chose dont nous ne voulons pas”, a-t-il déclaré à la presse lors d’une conférence vidéo. “Nous travaillons donc pour des Jeux olympiques qui, d’une part, sauvegardent la santé de tous les participants et, d’autre part, reflètent l’esprit olympique”.

Thomas Bach et le Premier ministre japonais Shinzo Abe ont tous deux averti qu’il serait difficile de reporter les Jeux au-delà de 2021, évoquant le scénario cauchemardesque des premiers Jeux olympiques à être reportés en temps de paix.

“La première priorité est la sécurité de tous les participants”, a déclaré M. Bach. “C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur de multiples scénarios d’organisation des Jeux en fonction de la situation sanitaire dont nous ne savons pas comment elle sera dans un an”.

Mercredi, Tokyo s’est placée en alerte “rouge” au coronavirus, son plus haut niveau d’alerte après une résurgence des cas dans la capitale japonaise de 14 millions d’habitants insérée dans une mégapole de quelque 37 millions.

Dans Actualité

14h00
Rhône : accusé d’agressions sexuelles et de viols, un détenu avait contacté une victime présumée et un témoin
13h25
Covid : premiers cas en Nouvelle-Calédonie, territoire français jusqu’ici épargné
13h15
Violences dans la métropole de Lyon : pointée du doigt, la police reçoit des renforts
13h15
Le vélo, autre miroir des inégalités femmes-hommes
11h15
Premiers cas de Covid en Nouvelle-Calédonie, deux semaines de confinement strict
11h00
Calvados : les gendarmes interviennent pour mettre un terme à une fête clandestine
9h00
Manche : deux hommes en urgence absolue après une agression aux armes blanche et à feu
8h36
Nouveaux troubles urbains près de Lyon : cinq interpellations
7h50
Les New-Yorkais redécouvrent les lieux touristiques de leur ville, désertés avec la pandémie
7h20
Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -