The Dog Stars : Ridley Scott repousse la sortie à fin août 2026

Image d'illustration. Ridley ScottThe Playlist / PR-ADN
Disney décale le film pour éviter la concurrence avec Project Hail Mary et maximiser son audience.
Tl;dr
- La sortie de The Dog Stars, réalisé par Ridley Scott, est repoussée au 28 août 2026, initialement prévue en mars.
- Le report évite une confrontation avec Project Hail Mary, qui sortira en mars et attire un public similaire.
- Disney mise sur la fin de l’été pour maximiser l’impact du film, profitant d’une concurrence plus faible et d’une fenêtre idéale pour un blockbuster post-apocalyptique.
Un nouveau pari pour la science-fiction en 2026
Les amateurs du genre devront patienter un peu plus longtemps avant de découvrir l’adaptation cinématographique du roman post-apocalyptique The Dog Stars. Prévu initialement en mars, le film réalisé par l’illustre Ridley Scott ne débarquera finalement dans les salles qu’à la fin de l’été. Selon des informations relayées par The Hollywood Reporter, la date de sortie est désormais fixée au 28 août 2026. Ce report, décidé par Disney, s’inscrit dans une stratégie globale de réorganisation du calendrier des sorties.
Calendrier bousculé et batailles évitées
Ce glissement n’est pas anodin : il intervient alors que le très attendu Project Hail Mary, considéré comme le poids lourd de la science-fiction pour cette même année, doit paraître en mars. Avec son premier trailer qui a déjà battu des records d’audience, difficile d’imaginer une confrontation profitable entre ces deux géants sur la même période. L’ouverture initiale de The Dog Stars, prévue seulement une semaine après celle de Project Hail Mary, aurait pu provoquer une cannibalisation certaine du public, bien que les deux films visent une cible similaire.
L’été, terrain propice à l’émergence de The Dog Stars
En déplaçant sa sortie à la fin août, Disney place habilement The Dog Stars à un moment où la concurrence s’atténue sensiblement. La saison estivale touchant à sa fin, peu de blockbusters majeurs viennent occuper l’espace médiatique ; seuls quelques titres comme Coyote vs. Acme, destiné à un public familial, ou encore le reboot de Cliffhanger, partagent cette fenêtre mais sans empiéter sur le cœur de cible du film post-apocalyptique.
Pour éclairer cette décision stratégique, rappelons qu’au cinéma, rares sont les succès lorsque deux œuvres majeures se disputent simultanément l’attention d’une audience similaire. Le phénomène « Barbenheimer », où des films radicalement opposés cohabitaient sans se nuire, reste l’exception.
Avenir radieux pour Ridley Scott ?
Le choix semble donc judicieux pour maximiser les chances de rentabiliser un projet ambitieux dont le budget demeure confidentiel mais dont l’ampleur n’est plus à prouver tant la signature de Ridley Scott rime avec productions grandioses – il suffit d’évoquer ses classiques : Alien, Blade Runner ou encore The Martian. Reste à voir si ce report permettra aux deux mastodontes annoncés – The Dog Stars et Project Hail Mary – de briller chacun leur tour sur grand écran. Une chose est sûre : les comparaisons ne manqueront pas entre ces deux propositions attendues au tournant par tous les passionnés du genre.