Thaïlande : une baleine meurt après avoir ingurgité plus de 80 sacs en plastique
Vendredi après-midi, une baleine est morte dans le sud de la Thaïlande après avoir avalé plus de 80 sacs en plastique. Tout autant de déchets qui ont empêché le cétacé de se nourrir correctement.
C’est un nouveau drame environnemental qui s’est joué en fin de semaine dernière dans le sud de la Thaïlande. Une baleine pilote (globicéphale) y a ainsi trouvé la mort après avoir ingurgité plus de 80 sacs plastiques, en ignorant évidemment que ces déchets n’avaient aucune valeur nutritive.
Samedi, le ministère de la Marine et des ressources côtières a indiqué sur sa page Facebook que cette baleine mâle avait été découverte vivante mais fortement affaiblie près de la frontière malaisienne. Une équipe de vétérinaires est alors intervenue pour tenter la sauver, mais l’animal s’est malgré tout éteint vendredi après-midi.
Plus de 80 sacs plastique dans le corps, une baleine en régurgite 5 durant les secours
L’autopsie a révélé que la somme totale des sacs plastiques renfermés dans l’estomac du cétacé était de huit kilos. Cinq de ces sacs ont d’ailleurs été vomis durant l’opération des secours, rapporte le Midi Libre.
Thon Thamrongnawasawat, biologiste et conférencier à l’université de Kasetsart (Bangkok), a affirmé que ces déchets ont empêché la baleine de se nourrir correctement. Et d’ajouter que chaque année, les eaux du pays gorgées de sacs plastiques voient mourir au moins 300 animaux marins, incluant baleines, tortues de mer et dauphins.
La Thaïlande, l’un des plus gros consommateurs de ces déchets
On nous rappelle que la Thaïlande est l’un des plus gros consommateurs au monde de sacs en plastique. Quant à savoir si ce drame amènera les autorités à prendre conscience du désastre ainsi causé sur la faune marine dans la prise de mesures adéquates, rien n’est moins sûr.