Thaïlande : L’agence spatiale veut envoyer un durian dans l’espace

Photo d'illustration. Un durian, "roi des fruits" en Thaïlande. Shutterstock.com
Le fruit, interdit dans les avions, sera envoyé dans le cadre de recherches sur l'alimentation du futur dans l'espace.
Pourquoi ne pouvez-vous pas, au retour d’un voyage en Asie, rapporter un durian dans votre valise ? Car sa très forte odeur souvent comparée à celle du fromage embaume rapidement tout habitacle fermé.
D’ailleurs, dans les aéroports, les transports en commun et même dans les ascenseurs à travers la Thaïlande, il est très fréquent de voir des petits panneaux montrant ce fruit, et frappés d’interdiction.
Mais pourquoi en envoyer dans l’espace ?
“À l’avenir, nous aimerions que les astronautes puissent manger de la nourriture thaïe”, a indiqué vendredi à l’AFP un porte-parole de l’Agence spatiale thaïlandaise (GISTDA). Mais pourquoi le durian ? Tout simplement car il est très populaire dans le pays, tout comme en Chine ou au Vietnam.
“Nous voulons voir s’il y a des changements physiques à son retour sur terre”, a précisé le même porte-parole.
Le fruit y séjournera 5 minutes seulement
L’expérience, menée dans le cadre d’une recherche sur l’alimentation du futur dans l’espace, devrait intervenir dans les semaines à venir. Dans un communiqué, l’agence spatiale rapporte encore qu’elle “vise à explorer le potentiel de la gastronomie thaïlandaise comme nourriture de l’espace”.
C’est une fusée américaine qui devrait assurer le lancement du fruit, qui ne séjournera que 5 minutes dans l’espace, enfermé qu’il sera dans une boîte en métal accompagné de riz.