Thaïlande : en fuite, un yakuza japonais est confondu à cause de ses tatouages
Un yakuza japonais en fuite depuis une quinzaine d'années a finalement été confondu par les autorités thaïlandaises grâce au partage de photos montrant notamment son corps recouvert de tatouages.
Pendant près de quinze ans, ce yakuza japonais s’est fait pour le moins discret, même si c’est finalement la fresque dessinée sur son corps qui lui aura valu d’être repéré par les autorités. Mercredi, cet homme de 72 ans a été arrêté en Thaïlande, et plus précisément dans la ville de Lopburi (centre).
L’homme, répondant au nom de Shigeharu Shirai, est notamment suspecté d’avoir été impliqué dans l’assassinat d’un rival remontant à 2003. « Le suspect a reconnu qu’il était le chef du sous-gang Yakuza Kodokai », a déclaré jeudi le porte-parole des forces de l’ordre thaïlandaises cité par 20minutes.fr. On nous précise que le Yakuza Kodakai appartient lui-même au Yamaguchi-gumi, soit l’un des plus grands gangs de yakuzas existants.
Arrêté en Thaïlande, un yakuza japonais en fuite depuis près de 15 ans
Le porte-parole a ajouté que le septuagénaire n’est malgré tout pas passé aux aveux : « Le suspect n’a pas avoué le meurtre mais a reconnu que la victime le menaçait ». C’est ainsi en Thaïlande que Shigeharu Shirai s’était réfugié après les faits pour y refaire sa vie. Il s’y sera entre autres marié.
La police thaïlandaise souligne que l’homme ne cherchait pas la lumière depuis son arrivée sur le territoire en 2004. Son identité restait ainsi dissimulée grâce aux efforts d’un Japonais qui lui rendait visite entre deux à trois fois par an et lui remettait de l’argent par la même occasion.
In hiding for a decade, Japanese gang member arrested after Yakuza tattoo photos go viral https://t.co/Y9UbGRfD2A pic.twitter.com/JW85zgl8c1
— National Post (@nationalpost) January 11, 2018
L’homme confondu après plus de 10.000 partages d’une photo
La nouvelle vie de ce yakuza a récemment basculé après la publication, dans un journal local, d’une photo sur laquelle il apparaissait jouer aux dames dans la rue, le torse nu et recouvert de tatouages avec également un petit doigt en moins. Le cliché en question a été partagé plus de 10.000 fois sur la toile, ce qui a alerté les autorités japonaises et les a conduites à demander à leurs collègues de Bangkok de mener l’enquête.
Le septuagénaire a été arrêté pour entrée illégale sur le territoire, ne disposant en effet pas de passeport ni de visa. Son extradition prochaine vers le Japon l’amènera très vraisemblablement à répondre de faits bien plus lourds.