Testicules : S’ils sont petits, l’homme serait un meilleur papa
Les testicules auraient une incidence sur la relation père/enfant. Ainsi, les hommes seraient plus attentions s’ils sont petits.
Des anthropologues américains ont mené une enquête pour connaître l’incidence de la taille des testicules sur la relation entre un père et son enfant. 70 papas biologiques âgés de 21 à 55 ans ont donc participé à cette étude menée sur des enfants âgés au maximum de deux ans. Plusieurs questions ont été posées à ces hommes concernant l’attention proposée aux enfants (couches, nourriture, bain, soins…). À l’aide d’une IRM, les chercheurs ont également mesuré le volume des testicules. En croisant les données, ils se sont rendu compte que les hommes qui avaient des gonades plus petites étaient de « bon père ».
Un bon père a de petits testicules ?
Le chercheur précise selon l’AFP qu’il « est aussi possible qu’un engagement accru des hommes dans les soins des enfants entraîne un rétrécissement de leurs testicules ». Ce n’est pas la première fois que ce concept est mis en avant puisque d’autres études ont révélé que le taux de testostérone avait un lien avec l’engagement paternel. Ainsi lorsque les niveaux étaient bas, les hommes avaient tendance à être plus attentionnés auprès de leur enfant. Dans le cas contraire, lorsque le niveau de testostérone était élevé, les hommes avaient tendance à être polygames et divorçaient plus souvent.
Une étude critiquée
Le principal auteur de cette étude, Jennifer Mascaro ajoute qu’elle est « la première à se pencher sur le fait de savoir si l’anatomie humaine et les fonctions du cerveau peuvent expliquer cette variation de l’instinct paternel chez les hommes ». D’autres scientifiques comme un professeur de gynécologie de New York estiment que l’étude ne prend pas en compte assez d’hommes pour que les résultats soient significatifs.