Télévision : les procès filmés arrivent avec ‘Justice en France’
Dès le 19 octobre à 23h, France 3 proposera en deuxième partie de soirée, un nouveau programme dans lequel les caméras vont entrées dans le prétoire.
C’était une volonté du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. A partir du 19 octobre à 23h, France 3, l’émission ‘Justice en France’ proposera son tout premier numéro. L’objectif affiché est de ‘rapprocher’ les Français de leur justice.
Rapprocher les Français de leur justice
Le programme sera diffusé une fois par mois et durera 52 minutes. C’est le journaliste et chroniqueur judiciaire français Dominique Verdeilhan, qui aura la charge de présenter cette ‘petite révolution’. Le rendez-vous montrera des extraits de procès filmés ces derniers mois, ils seront entrecoupés par des plateaux sur lesquels des experts interviendront dans un seul but pédagogique.
Des experts en plateau
Rappelons que depuis 68 ans il est interdit de photographier et de filmer des audiences. L’ancien magistrat Jacques Dallest, ajoute : « Je fais partie de ceux qui militent depuis longtemps pour que la justice s’ouvre davantage aux Français ; Il y a souvent plus de silences dans les procès réels que dans les fictions télé, où tout le monde parle par grandes tirades« , tient-il à souligner.
Un seul regret
S’il estime que ce type de programme est positif, Jacques Dallest regrette par ailleurs que ‘le montage puisse ‘faire croire à certains téléspectateurs’ qu’un procès est ‘très rapide’, alors que cela prend du temps. On pourrait un jour aller plus loin encore et imaginer que des procès soient diffusés en direct », avance l’ex-magistrat qui espère que cela arrivera un jour.
LA #JUSTICE À LA TÉLÉVISION :
Ce mercredi :
« Justice en France »#Documentaire de 52 minutesSur @France3tv
le 19 octobre 2022 à 23 heures1er des 3 diffusés jusqu’à la fin de l’année sur 3 thèmes :
– #divorce,
– #surendettement
– et #filiation pic.twitter.com/N39uCPF4HU— Président du tribunal judiciaire de Douai (@PTJDouai) October 17, 2022