Téléconsultations dans les gares SNCF : l’Ordre des médecins est contre et parle d’un nouveau pas vers la financiarisation du système de santé
Alors que la SNCF souhaite installer des cabinets de télémédecine dans certaines gares (avec la présence d’un infirmier sur place), l’Ordre des médecins fustige cette idée.
Pour l’Ordre des médecins, installer des cabinets de télémédecine dans certaines gares SNCF est une erreur. L’organisme qui régule la profession médicale s’est ému de cette possibilité dans un communiqué de presse.
La SNCF a annoncé l’installation de cabines de télémédecine dans 300 gares d’ici à 2028
Pour l’Ordre des médecins, la SNCF se trompe de priorité en voulant installer des boxes de télé-consultations dans ses gares : « L’Ordre des médecins ne peut exprimer que sa très profonde inquiétude quant au développement d’une telle activité commerciale et économique de la Santé, élément de sa financiarisation déjà à l’œuvre« , écrit l’ordre.
Cette évolution de l’offre prend par ailleurs la tournure d’une véritable dérégulation de notre système de santé
« Cette évolution de l’offre prend par ailleurs la tournure d’une véritable dérégulation de notre système de santé. Elle consacre de fortes inégalités territoriales d’accès aux soins, avec certains territoires qui seront encore un peu plus considérés comme de second rang, sans compter ceux éloignés de toute gare. Il faut également prendre en compte que cette proposition détournera des professionnels de santé qui seront ainsi moins disponibles pour exercer dans les territoires les plus vulnérables« , met en garde l’Ordre des médecins.
L’installation de ces boxes interroge sur les choix de l’Assurance Maladie
Autre grief : ‘l’installation de ces boxes interroge sur les choix de l’Assurance Maladie que de favoriser par son remboursement la télé-consultation, par rapport à l’exercice habituel des médecins. De plus, cette proposition de la SNCF Gares ne répond pas ainsi aux exigences du Code de la Santé Publique’, écrit encore l’Ordre des médecins.
Un ‘petit tacle’ à la SNCF
« L’Ordre des médecins appelle bien davantage l’entreprise ferroviaire publique française à améliorer la desserte ferroviaire des territoires les plus enclavés, véritable enjeu d’attractivité des territoires vis-à-vis de l’installation des professionnels de santé. L’aménagement des territoires est une condition essentielle à leur attractivité« …