Tchernobyl : Un nouvel incident dans la centrale nucléaire
À Tchernobyl, c’est un nouvel incident qui vient de toucher le réacteur 4. Ce dernier était à l’origine de la catastrophe de 1986. Une partie du sarcophage qui le protégeait s’est effondré à cause de la neige.
Tchernobyl était projeté en Une de la presse le 26 avril 1986. À cette époque, le réacteur 4 de la centrale nucléaire explose à cause d’un incident. La partie supérieure se retrouve à l’air libre et les conséquences ont été désastreuses. 12 milliards de milliards de becquerels ont été relâchés dans l’environnement en une dizaine de jours. Près de 100 000 km² ont été contaminés par cette catastrophe. Aujourd’hui, le réacteur 4 refait parler de lui à cause d’un nouvel incident dû à la neige. Cette dernière a endommagé une partie du bâtiment et les dégâts ont touché une surface de 600 m². Aucune victime n’a été référencée et un communiqué a été immédiatement relayé « Le niveau de radioactivité à la centrale de Tchernobyl et dans la zone qui l’entoure demeure inchangé ».
Protéger le réacteur 4
Par mesure de précaution, 80 employés qui travaillent pour Bouygues et Vinci ont quitté les lieux. Les deux sociétés qui sont à Tchernobyl ont été engagées pour construire l’enceinte de confinement du sarcophage. Ce dernier a pour objectif de recouvrir les restes du réacteur 4 qui a en partie explosé en 1986. Le vent et le poids de la neige semblent pour l’instant être la raison de cet effondrement. Des mesures de contamination sont effectuées pour tenter de prévenir un éventuel problème. Actuellement, les mesures seraient en dessous des seuils admissibles. Un diagnostic a également été demandé pour juger de la solidité du reste de la structure selon Europe 1 qui a contacté le service de presse de Bouygues. Grâce à cette évaluation, l’entreprise pourra à nouveau commander la reprise des travaux.
Aucune victime
Tchernobyl et son réacteur 4 font une nouvelle fois la Une des journaux à cause de cet effondrement. Le projet de l’Arche de Tchernobyl a été mis en route après l’accident de 1986. Le consortium Novarka doit construire ce sarcophage pour que des poussières radioactives ne s’échappent pas. Le service de presse de la centrale a indiqué que cet accident n’avait pas fait de victimes et aucune hausse de la radioactivité n’a été référencée.