Taxi contre VTC : un rapport pour mettre fin au conflit ?
Le député Thomas Thévenoud doit présenter aujourd'hui un rapport qui devrait mettre fin au conflit entre taxis et VTC.
Depuis 6 mois, les chauffeurs de taxi sont en conflit ouvert avec les Véhicules de Tourisme avec Chauffeurs (VTC). Ils jugent en effet que ces derniers leur font une concurrence déloyale. Les grèves en février dernier avaient dégénéré et des personnes avaient été placées en garde à vue.
A LIRE – Taxis contre VTC : nouvelle grève sous tension à Paris
Pour résoudre ce conflit, Thomas Thévenoud, le député socialiste de Saône-et-Loire un rapport à Manuel Valls. Il suggère au ministre de l’Intérieur 30 propositions pour contenter les 2 parties.
Taxi contre VTC : un rapport pour mettre tout le monde d’accord
Parmi les 30 propositions, le député recommande l’obligation pour tous les taxis d’accepter la carte bancaire. Il propose également la mise en place d’un tarif unique pour les trajets entre l’aéroport et le centre-ville.
Autre proposition notable pour les taxis : s’aligner sur les autres pays du monde qui ont une couleur unique pour tous les taxis, comme les Yellow Cab à New York. L’objectif de ces propositions est de moderniser les taxis en France.
#PicPollution: @tthevenoud invite les grandes compagnies de #taxis à proposer un tarif réduit pendant l’alerte http://t.co/BFsVUZ0rAa
— Thomas Thévenoud (@tthevenoud) March 14, 2014
Du côté des VTC, le député souhaite mettre en place une formation pour les chauffeurs en rendant obligatoire une certification professionnelle et les obliger à utiliser une assurance « transport à titre onéreux », alors que jusqu’à présent, les chauffeurs utilisent uniquement leur responsabilité civile. Les services devraient également renoncer à la possibilité d’utiliser une application de géolocalisation pour retrouver leur client, ce qui a fait la clé de leur succès au début.
Les 30 propositions pourraient être présentées à l’Assemblée Nationale sous la forme d’une proposition de loi.