Tatouage nazi : la compagnie d’autocars Flixbus suspend un de ses chauffeurs
L'inscription Mein Kampf, le titre de l'ouvrage rédigé par Adolf Hitler, tatouée sur l'avant-bras d'un conducteur de la compagnie Flixbus a laissé pantois un passager. Sa photo, relayée à maintes reprises par les réseaux sociaux, a abouti à la mise à pied du chauffeur.
Tout a débuté vendredi 12 juillet, par une photo prise par un passager français de la compagnie internationale Flixbus. Elle montre l’avant-bras d’un de ses chauffeurs, sur lequel il arbore un tatouage nazi. Mein Kampk figure inscrit en grosses lettres gothiques. Comme le révèle franceinfo la photo est publiée sur Twitter et partagée. « Un pote à moi est dans un FlixBus, il m’envoie ça, inquiété et sidéré », écrit un certain Leonard à l’attention de la société de car low cost. La photo arrive par cette voie jusque dans les bureaux de Flixbus.
Un pote a moi est dans un @FlixBus_FR, il m'envoie ca, inquièté et sidéré.
Comment se fait il qu'un de vos chauffeurs @FlixBus_FR puisse porter un tatouage pareil ? Est ce compatible avec les valeurs de votre entreprise ?
Maintenant faut RT il faut pas les laisser tranquille pic.twitter.com/tNTtRH30IB
— leonard 🏳️🌈 (@Aghantros) July 12, 2019
Une réponse maladroite
Le community manager de Flixbus répond de manière maladroite. « Veuillez noter que FlixBus est fier d’être une multinationale dotée d’une équipe multinationale et que des chauffeurs de tous les secteurs culturels travaillent pour nous. Nous n’acceptons donc aucune discrimination d’origine ou de religion envers nos clients ou nos employés« , rédige le communicant. L’entreprise est, depuis, revenue sur ce post et a présenté des excuses.
Suspension immédiate
Une enquête a été diligentée auprès de l’entreprise autocariste partenaire de FlixBus qui emploie le chauffeur. « Nous avons demandé sa suspension, il l’a été avec effet immédiat et il ne roule donc plus sur la ligne. Évidemment nous ne tolérons aucune forme de racisme », explique la compagnie.