Le tabac ne sera plus vendu au Vatican à partir de 2018
Le Vatican a annoncé son intention de mettre un terme à la vente de tabac sur son territoire et ce à compter de 2018. La raison invoquée : une incompatibilité entre le profit réalisé par ce commerce et la mise en danger de la vie de nombreuses personnes.
C’est jeudi que le Vatican a fait son annonce, dont l’application devrait être observée dans maintenant un peu moins de deux mois. Celle de la fin de la vente de tabac dans le magasin détaxé où les employés du Vatican ont coutume de se rendre pour y faire leurs courses.
Par voie de communiqué rapporté entre autres par LCI, le porte-parole du Vatican Greg Burke a expliqué que « la raison est très simple : le Saint-Siège ne peut pas contribuer à une activité qui affecte clairement la santé des gens ». Et d’avoir ajouté qu’« aucun profit ne peut être légitime s’il met des vies en danger ».
Le Vatican n’estime plus le profit du tabac « légitime »
Le communiqué cite également des chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) concernant les ravages du tabac : chaque année, ce sont sept millions de personnes qui y succombent. L’Agence catholique argentine nous rappelle d’ailleurs que le pape François avait, il y a 60 ans de cela, subi l’ablation de la partie supérieure de son poumon droit conséquemment à une pneumonie aiguë. Pas de responsabilité apparente du tabac ici mais on peut comprendre que le Saint-Siège se montre soucieux, d’une manière globale, de la santé pulmonaire de sa population.
Une autre source de revenus à trouver ?
Mais si Greg Burke a confirmé que la vente de cigarettes à prix réduit représentait « une source de revenus pour le Saint-Siège », sans toutefois en préciser la proportion, va-t-il être question, si ce n’est déjà fait, de trouver une autre manière de combler la fin du commerce de tabac au Vatican ?
Vatican qui avait, en 2002, monté une première marche dans la lutte contre le tabac en promulguant ainsi une loi interdisant de fumer dans des locaux publics. Une décision qui n’aura été prise que le 10 janvier 2005 du côté de l’Italie voisine.