Syrie : un complexe gazier aux mains de l’Etat islamique pris pour cible par la coalition
Dans la nuit, la coalition menée par les Etats-Unis a frappé un complexe gazier tenu en Syrie par Daech, le plus grand du pays.
C’est l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) qui a révélé l’information : la coalition emmenée par Washington a procédé, dans la nuit de dimanche à lundi, à des frappes visant un complexe gazier tenu par l’Etat islamique en Syrie.
D’après cette ONG, qui fait partie de l’opposition à Bachar al-Asad, ces attaques n’ont pas fait de victime, mais quelques blessés dans les rangs djihadistes. L’OSDH précise que les frappes avaient pour but de forcer les combattants à quitter ces raffineries artisanales, formant le plus grand complexe du pays. Son directeur précise : « La coalition veut ainsi détruire l’économie de l’EI, le nerf de la guerre ». 6 semaines après le début des attaques dans le nord de l’Irak, celles-ci atteignent désormais la Syrie. Elles unissent Etats-Unis et quelques pays arabes, en grande majorité du Golfe. Le Pentagone insiste sur cette alliance avec les pays arabes, afin de dissiper les doutes sur une quelconque opération militaire impérialiste menée par les seuls Occidentaux.
La coalition contre l’EI s’élargit
Zoom arrière sur la région : ce weekend, le Royaume-Uni est entré dans le concert des nations en conflit avec l’EI. Après feu vert du Parlement, deux chasseurs ont entamé une mission d’observation en Irak. Dans les heures ou les jours qui viennent, ce sera au tour d’appareils belges et danois, déjà déployés en Jordanie, d’entrer en piste.
Ainsi, en Irak ou en Syrie, les pays qui composent la coalition sont les suivants : France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Arabie saoudite, Belgique, Jordanie, Qatar, Danemark, Pays-Bas, Koweït et Emirats arabes unis. Le conflit est désormais plus mondialisé que jamais.