Chaque année, Venise croule sous le flot de touristes étrangers. Afin de réguler cette affluence, la ville a décidé d'instaurer un billet d'entrée pour les excursions d'une journée.
Tl;dr
- Venise instaure un droit d’entrée pour les touristes à la journée.
- La taxe vise à endiguer le surtourisme à Venise, non à générer de l’argent.
- La taxe ne concerne que les jours de grande affluence touristique.
- Les touristes y séjournant au moins une nuit ne sont pas concernés.
Lutte contre le surtourisme : Venise innove
Pour la première fois à l’échelle mondiale, la célèbre cité italienne de Venise a décidé d’imposer aux visiteurs un droit d’entrée. À compter de ce jeudi 25 avril, les touristes qui souhaitent explorer la ville le temps d’une journée devront s’acquitter d’une taxe de cinq euros. Cette mesure, présentée comme une « expérimentation » par le maire Luigi Brugnaro, vise à dissoudre les foules qui envahissent la cité, réputée pour ses œuvres d’art, ses ponts, ses canaux, et classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987.
Contrôle en douceur, exemptions diverses
La taxe ne s’appliquera qu’à des journées spécifiques, marquées par une grande affluence touristique. Les contrôles seront assurés de manière « douce » et « au hasard », a promis le maire. Les visiteurs de passage devront obtenir un QR code via une plateforme en ligne, disponible en plusieurs langues, et le présenter à leur arrivée à des points de contrôle stratégiques dans la ville.
Qu’en est-il des touristes qui n’ont pas pris connaissance de cette mesure? Ils seront accompagnés par des opérateurs locaux à leur arrivée pour acquérir le QR code nécessaire. D’autre part, de nombreuses exemptions sont prévues pour divers groupes, notamment les enfants de moins de 14 ans et les étudiants.
Da domani, giovedì 25 aprile, per accedere a Venezia, entra in vigore il pagamento di un contributo d'accesso di 5 euro. Tutte le informazioni su chi deve e non deve pagare e sulle esenzioni per ottenere il QR d'accesso si trovano sul sito https://t.co/YqdOSFTj5n pic.twitter.com/LjBpAUBwB9
— CittaMetropolitanaVE (@CMVenezia) April 24, 2024
Obligation ou solution?
Enfin, il est important de noter que ce droit d’entrée n’affectera pas ceux qui choisissent de rester au moins une nuit à « La Sérénissime ». Au contraire, ils se verront offrir un QR code gratuitement.
La mise en place de cette taxe, bien que controversée et reportée à plusieurs reprises, répond à un défi de taille : lutter contre le surtourisme qui asphyxie la ville. Avec cette mesure, Venise espère « rendre Venise plus vivable », a insisté son maire lors d’une conférence de presse début avril. Avec 100 000 touristes en plus des nombreux visiteurs journaliers durant les pics de fréquentation, face à une population locale qui ne cesse de diminuer, la cité des Doges cherche des solutions pour préserver sa beauté et son patrimoine.