Surtourisme : l’Unesco préconise de placer Venise sur la liste du patrimoine mondial en péril

Venise, Italiekirkandmimi / Pixabay
Si à ce jour la recommandation de l'Unesco est simplement indicative, la ville de Venise endure les conséquences du surtourisme.
Les mesures sont ‘insuffisantes’ pour lutter contre la détérioration du site
Pour l’organisation onusienne (Unesco) la cité des Doges subie les désagréments du surtourisme et du changement climatique avec la montée des eaux ; la ville de Venise serait donc en ‘danger avéré’, avertit l’Organisation des Nations unies. Rappelons que Venise est l’une des villes les visitées au monde chaque année avec…30 millions de visiteurs.
La ville de Venise serait en ‘danger avéré’ d’après l’Unesco
A ce sujet, l’Unesco votera dès septembre le placement de la ville italienne comme ‘patrimoine mondial en péril‘. ‘Filiale’ de l’Unesco, le Centre du patrimoine mondial précise que ‘la poursuite du développement de Venise, les impacts du changement climatique et le tourisme de masse menacent de causer des changements irréversibles à la valeur universelle exceptionnelle du bien’.
Des changements irréversibles à la valeur universelle exceptionnelle du bien
L’Unesco ‘reproche’ aux autorités italiennes de ne pas assez protéger la Cité des Doges notamment face à la montée des eaux (la place Saint-Marc est régulièrement inondée). Si le vote de l’Unesco dans 4 semaines est positif, la ville de Venise aurait une aide financière afin de protéger des eaux la capitale de la région de la Vénétie et pour limiter le nombre de touristes.
Protéger des eaux la capitale de la région de la Vénétie et limiter le nombre de touristes
Le Centre du patrimoine mondial note que ces problèmes sont ‘anciens mais urgents’ et qu’ils sont ‘entravés par l’absence de vision stratégique commune globale’ et la ‘faible efficacité et coordination’ des autorités locales et nationales italiennes.
Ville insulaire fondée au Ve siècle, Venise est devenue grande puissance maritime au Xe siècle. Elle s’étend sur 118 îlots. Elle a été intégrée le ‘Patrimoine mondial de l’Unesco’ en 1987.
- Les mesures sont ‘insuffisantes’ pour lutter contre la détérioration du site
- La ville de Venise serait en ‘danger avéré’ d’après l’Unesco
- Des changements irréversibles à la valeur universelle exceptionnelle du bien
- Protéger des eaux la capitale de la région de la Vénétie et limiter le nombre de touristes