Surfréquentation : l’île de Bréhat va limiter le nombre de visiteurs dès cet été
Commune française située dans le département des Côtes-d'Armor au nord de la pointe de l'Arcouest en Bretagne, l'île de Bréhat va instaurer une jauge touristique en s'appuyant sur l'article 360-1 du code de l'environnement.
Le maire de l’île de Bréhat prend un arrêté
Île bretonne vraiment paradisiaque, l’île de Bréhat va limiter l’accès aux touristes dès le 14 juillet et jusqu’au 25 août 2023. Objectif affiché : limité à 4.700 (hors résidents permanents et secondaires) le nombre de visiteurs par jour maximum afin de réguler les flux.
4.700 visiteurs par jour maximum
Il faut dire qu’en 2021 il y a eu des pics sur l’île avec la présente de près de 6.000 personnes. Afin d’éviter l’afflux massif de touristes, le nombre de bateaux assurant la traversée sera diminué. D’ailleurs, le slogan du maire de Bréhat c’est « Pas plus mais mieux »…
La Bretagne ce n’est pas que le littoral !
Vice-présidente de la région Bretagne en charge du tourisme, Anne Gallo souhaite faire découvrir également l’intérieur de la Bretagne et pas uniquement le littoral : « Ce qu’il faut surtout, c’est travailler sur la gestion des flux. Il faut faire en sorte que les visiteurs qui viennent en Bretagne ne restent pas sur le littoral, mais aillent également à l’intérieur de la région. Surtout, derrière tout ça, ça permet de participer à la satisfaction des Bretonnes et Bretons, des professionnels, mais aussi des visiteurs« .
Une île de 3,4 km² et qui compte 427 habitants à l’année
Le maire de la ville fera un point une fois ce test passé : « Ensuite, nous verrons si on maintient ou non cet arrêté et si on doit élever ou abaisser la jauge« , avance l’élu. L’enquête menée par l' »association des îles du Ponant » termine : « Vous savez, on remarque que la satisfaction des visiteurs de l’île décroît rapidement en cas de forte affluence sur le site« .
Voir cette publication sur Instagram