Surexposition aux écrans : un tiers des 0-3 ans mange devant un écran

Trop d'écran...Pixabay
Ce jour, les députés examinent une proposition de loi de la Députée du Loiret et secrétaire de l’Assemblée nationale, Caroline Janvier.
Il faut supprimer totalement l’exposition aux écrans pour les enfants de moins de 3 ans
La Députée du Loiret, Caroline Janvier, a, pour sa proposition de loi visant à prévenir la surexposition des enfants aux écrans, collaboré avec la plateforme de démocratie participative en ligne ‘Purpoz’ et ‘Twitch’ afin de faire participer les Français. Grâce à cela, la Députée va proposer des mentions pour toutes les publicités qui concernent les écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones, etc.), cette mention préviendrait des risques d’une surexposition aux écrans notamment en direction des jeunes enfants. Cette proposition de loi partira ensuite au Sénat.
Des conséquences sur le développement de l’enfant
La surexposition aux écrans à des conséquences négatives sur le développement de l’enfant. L’objectif de cette proposition de loi sera également de mieux former les professionnels de la petite enfance à ce sujet. Pour la communauté scientifique internationale, il est nécessaire de supprimer totalement l’exposition aux écrans pour les enfants de moins de 3 ans.
68% des enfants de 2 ans regardent la télévision chaque jour
Quotidiennement, les enfants de 3 à 10 ans sont exposés 2 heures par jour en moyenne aux écrans et un tiers des 0-3 ans mange devant un écran. Autre chiffre : 68% des enfants de 2 ans regardent la télévision chaque jour.
Limitation de l’utilisation d’appareils électroniques dans les écoles et crèches
Cette surexposition impacte le développement cognitif de l’enfant. Au menu : des troubles du langage, de concentration, des pertes de sommeil, de l’hypertension ou de l’obésité. La proposition de loi demandera la limitation de l’utilisation des appareils électroniques dans les écoles et crèches. Caroline Janvier souhaite la création d’une politique de santé publique généralisée sur le sujet.
- Trois ans après avoir quitté RMC, Christophe Dugarry est de retour dans l’émission ‘Rothen s’enflamme’
- Marc Menant sur le traitement médiatique de Palmade : “C’est l’avilissement de notre profession, c’est à celui qui a l’info la plus dégueulasse pour attirer le public”
- Laurent Cabrol : “J’ai 1.200 euros par mois. Ce n’est pas une retraite ! Heureusement que j’ai des revenus annexes, sinon on ne s’en sort pas”