Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • M6
  • FC Barcelone
  • Apple
  • Baccalauréat
  • Grand Est

Sur WhatsApp, arnaque aux billets gratuits pour des parcs d’attraction

Tech
Par Jérôme,  publié le 16 janvier 2019 à 15h20.

"Cette opération a pour seul but de se faire passer pour nous et de voler vos données personnelles", a réagi par exemple Europa-Park.

Ces derniers jours, des messages circulent sur la messagerie en ligne WhatsApp, qui appartient à Facebook.

Ils prétendent que le Futuroscope, Disneyland ou encore Europa-Park font gagner des billets d’entrée. Charge à ceux qui les reçoivent de cliquer et remplir leurs coordonnées pour obtenir les précieux sésames qui bien entendu n’existent pas.

Partager le lien à 20 amis

Ensuite, le message invite la victime à partager le lien à 20 amis. “Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie par phishing, signalez-le immédiatement sur la plateforme “PHAROS” (plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements)”, rappellent les services de la répression des fraudes sur leur site.
Les parcs d’attraction ont réagi, enjoignant leurs fidèles à ne pas relayer de tels messages.

🔴 ⚠️#ALERTE – Attention, arnaque en cours sur #WhatsApp aux couleurs du #futuroscope : Non le @futuroscope n'offre pas 5 billets gratuits à 500 familles pour son anniversaire !
– Ne cliquez pas
– Ne relayez pas
– Ne donnez aucune info perso ou bancairehttps://t.co/Hauc0OqVYv pic.twitter.com/Jns3ZrtbSh

— Cybermalveillance.gouv.fr (@cybervictimes) January 13, 2019

Il est difficile de contrer la viralité de ce genre d’arnaque, car les messages sur WhatsApp sont cryptés de bout en bout. Néanmoins, certains liens ont été identifiés et bloqués par Google pour les utilisateurs du navigateur Google Chrome. Mais d’autres étaient toujours accessibles via Safari ou Firefox.

Le Récap
  • Partager le lien à 20 amis
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -