Sur la Lune, une substance mystérieuse découverte par le robot chinois Yutu-2
Le rover Yutu-2 explore la face cachée de notre satellite naturel depuis le mois de janvier dernier. Il s'agit d'une matière "d'une couleur inhabituelle, ressemblant à du gel".
L’Agence spatiale nationale chinoise (CNSA) a annoncé la découverte, par son rover Yutu-2, d’une étrange substance à la surface de la face cachée de la Lune. C’est en observant une photo prise à la fin du mois de juillet dernier qu’un cratère paré d’une étrange lumière est apparu aux yeux des chercheurs.
Une vitrification après impact avec une météorite ?
La CNSA prend alors la décision d’interrompre la mission initiale pour envoyer le robot lunaire explorer cette singularité. Mais ni les images ni les appareils de mesure n’ont été capables de déterminer de quoi il s’agissait. Le site spécialisé Space.com rapporte que la matière serait un “gel” présentant “une couleur inhabituelle”.
L’une des hypothèses émises par la communauté scientifique est que cette matière soit du verre, consécutif de l’impact avec une météorite. Ce phénomène appelé “impactite” vitrifie le sol à l’endroit du choc, résultant de la chaleur puis du refroidissement du sol. La théorie d’un gel semble ne pas convaincre, la surface lunaire étant sèche.