Suisse : vers une « politique du chat unique » ?
La question de la prolifération des chats en Suisse est très sérieusement discutée par la SPA locale. Bientôt, un chat unique par foyer ?
Entre deux votations sur les travailleurs étrangers et l’immigration en général, nos voisins Suisses semblent en ce moment assez portés sur le thème du quota. D’après l’équivalent de la SPA en Confédération Helvétique, les chats seraient trop nombreux dans le pays. Sur le territoire, ils seraient 1,48 million, contre 8.1 millions d’humains. Soit un chat pour un peu plus de 5 Suisses.
On les accuse de tuer la biodiversité, en n’épargnant pas oiseaux, orvets, ou autres batraciens. Même la disparition du lézard vert dans le villes du Bas-Valais est portée au discrédit du chat. D’où l’idée, parmi d’autres, de la SPA de Zürich d’introduire la notion de chat unique dans le paysage helvète, à l’instar de la politique de l’enfant unique en Chine il y a quelques décennies.
Un couvre-feu pour les matous ?
Ainsi, une biologiste ayant participé à l’étude de cette SPA expliquait en juin dernier : « On dénombre 10 à 15 renards par kilomètre carré à Zurich, alors qu’on compte jusqu’à 430 chats domestiques pour la même superficie. Il faut stopper leur prolifération. Cette mesure serait appliquée sur une base volontaire ».
Un mois plus tard, à Saint-Gall, à l’opposé du pays, la SPA évoquait l’application d’un couvre-feu pour les chats, précisément entre 20h et 8h le lendemain. En cause, le grand nombre d’animaux tués par les félins au petit matin. La politique s’est aussi emparée de cet épineux problème dans la canton de Vaud, quand le PBD (parti bourgeois démocratique, classé à droite) a ajouté la lutte contre la la prolifération des chats dans son programme.
Cependant, la proposition d’u couvre-feu ne semble guère applicable. L’éthologue anglais Dennis C. Turner a déclaré au quotidien suisse Le Matin Dimanche : « Rome compte 2 000 chats au kilomètre carré, et il y en a environ 2 350 dans un village de pêcheurs japonais. Ne venez pas me dire que la Suisse souffre d’une surpopulation de chats ! ».