Suisse : une arme ancestrale aurait été forgée avec un fer extraterrestre
Une pointe de flèche découverte au XIXe siècle et datant de l'âge de Bronze pourrait avoir été forgée avec un fer extraterrestre, selon des archéologues.
Au XIXe siècle, du côté du village de Mörigen, en Suisse, avait été découverte une pointe de flèche ancestrale. Une arme datant ainsi de la fin de l’âge de Bronze, soit entre 900 et 800 avant J-C. Dans une récente étude publiée dans le Journal of Archaeological Science et rapportée, entre autres, par Le Figaro, des chercheurs de l’université de Berne s’attardent sur l’origine extraordinaire de ce morceau d’histoire.
Pointe de flèche de l’âge de Bronze : le fer pur était alors peu accessible
Une caractéristique de cette pointe de flèche était apparue suspecte aux yeux des scientifiques. L’arme avait ainsi été forgée avec du fer; or, à cette époque, l’accès au fer pur n’était absolument pas démocratisé. D’où les recherches alors entreprises pour comprendre d’où pouvait provenir le fer utilisé pour cette pointe de flèche.
Des restes de météorites utilisés
Les archéologues ont fini par comprendre que cette arme avait été forgée à l’aide de restes de météorites de fer abattues sur Terre. Ce serait donc de cette manière qu’a pu être façonnée cette pointe longue de 39,3 mm et d’un poids de 2,904 g. Elle est constituée de fer météorique, correspondant à une association de fer et de nickel.
New analysis reveals: an arrowhead found in the 19th Century in the late #BronzeAge (900–800 BCE) lake dwelling of Mörigen, Switzerland, was made of meteoritic iron. The Kaalijarv #meteorite, Estonia, is proposed as a possible source of the iron.https://t.co/91vhDWJpGz pic.twitter.com/0wsK0Mcf1P
— Nina Willburger (@DrNWillburger) July 30, 2023
Des amas n’étant pas tombés en Suisse
Si l’arme a effectivement été retrouvée en Suisse, ce n’est pas au pays helvète que la terre avait vu se fracasser des météorites de ce genre. Les plus proches pluies de fer proviennent ainsi d’un pays situé à plusieurs centaines de kilomètres. Trois territoires se distinguent : la République tchèque, l’Espagne ou l’Estonie. La dernière proposition se veut la plus probable, une météorite y étant tombée aux alentours de 1 500 avant J-C.