Journée mondiale de la météo : combien de tonnes de météorites tombent sur Terre chaque année ?
À l'occasion de la journée mondiale de la météorologie, un rappel s'impose : la Terre connaît chaque année quantité de chutes de météorites. Mais encore ?
En ce 23 mars est célébrée la journée mondiale de la météorologie. Une occasion toute trouvée pour pointer un projecteur sur un objet partageant la racine de ce terme : météorite. En 2013, soit il y a un an, la journaliste Ariane Nicolas de France Télévisions s’était entretenue sur la question avec Bernard Melguen, entre autres chargé de cours d’astronomie à l’université de Nantes (Loire-Atlantique).
Quelle est la différence entre météorite et astéroïde ?
Si l’on demande à quelqu’un ce qu’est une météorite, cette personne pourra être tentée de répondre « fragment de météore ». Le spécialiste en donne une définition plus précise, en ajoutant même celle de l’astéroïde : « Les météorites correspondent au nom que l’on donne aux astéroïdes une fois qu’ils ont atteint l’atmosphère terrestre. Les astéroïdes, ce sont des cailloux, pouvant mesurer de 2 cm à 50 km de diamètre, qui se promènent entre Mercure et Jupiter et tombent parfois sur la planète Terre. »
Des pluies plus fréquentes qu’il n’y paraît
Alors que les pluies de météorites telles que médiatisées sur Terre peuvent apparaître rares, le conférencier parle d’évènement journaliers, pour un total annuel particulièrement conséquent : « On estime que chaque année, 100 000 à 200 000 tonnes de météorites tombent sur la Terre, donc il en pleut tous les jours ! Mais 90% de ces météorites, dont les étoiles filantes, sont des fragments très petits, parfois de quelques millimètres seulement. Si vous marchez dans la rue un certain temps, vous aurez forcément de la poussière météoritique qui s’accumule dans vos poches ! »
Un terme à taper en recherche Google pour un résultat vibrant
Jamais le dernier pour s’amuser, le moteur de recherche Google offre une petite distraction si l’on tape le mot « météorite » dans sa barre et clique sur la loupe. Et inutile de monter le son, le résultat n’est point sonore.